Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 mai 2007

Totto-chan

Une belle découverte...une école comme on en rêverait

Totto Chan la petite fille à la fenêtre

medium_Totto-Chan.jpgTetsuko Kuroyanagi

Simple comme un haïku, belle comme un cerisier en fleurs, pleine d'espérance comme une petite fille de 6 ans, cette histoire vraie offre un regard clairvoyant sur les enfants et l'école.

 Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "... Mais elle comprend aussi ce qu'est le racisme, l'intolérance, et découvre la guerre. En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements. Mais en quelques années seulement, cette école pas comme les autres aura déterminé la vie entière de Totto-chan.

L'école de Tomoé est celle dont tout parent rêverait pour son enfant...mirontaine idéaliste?utopiste?...j'y songe en tous les cas...

Pour parfaire le plaisir visionner ensuite Le chateau ambulant et tous les Myazaki!!! 

5a6df719453de1cae44064b1853454d7.jpg

Commentaires

Je savais que ça te plairait!!! J'ai vu les parents de Zoé ce soir. Ils gardent un excellent souvenir de toi!!!

Écrit par : Naniela | vendredi, 01 juin 2007

Le chateau ambulant je suis fan ;) Moi aussi je voudrais bien être à Tomoe et y mettre ma fille... mais es-tu sure que tous les parents voudraient y voir leurs enfants??? pas si sur :(

Écrit par : mere no | lundi, 04 juin 2007

Ici aussi, une famille volontaire pour Tomoe.
Merci de m'avoir fait découvrir cette école si moderne

Écrit par : Elodie | mardi, 05 juin 2007

Les commentaires sont fermés.