Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 juin 2007

Merci Corinne et Nina

Hier par une après-midi pluvieuse dans les brumes du nord,je me suis décidée à me rendre à la boîte aux lettres,temple des factures en tous genres...

J'ai trouvé ce magnifique cadeau pour le swap de littérature de jeunesse

b407a6cd5c5fa1c5335470b1a1b54317.jpg

 

J'admire beaucoup le travail de Rébecca Dautremer,aussi c'est avec joie que je découvre cet album de Philippe Lechermeier et Eric Puybaret Graines de cabanes

Depuis qu’il a entendu parler des graines qu’il suffirait de planter et d’arroser pour voir une cabane pousser, Alphonse Cagibi n’a qu’une seule idée en tête : explorer ces drôles d’abris et récolter les graines les plus fantastiques dans le monde entier. À la manière d’un carnet de route, il a pris des notes sur chacune de ses découvertes et consigné ses impressions de voyage.
C’est ce carnet insolite que nous découvrons au fil des pages de l’album, dont chaque double page superbement illustrée est consacrée à la présentation d’une nouvelle cabane. De la Sibérie au Pacifique Sud, du Canada à la Chine, la quête d’Alphonse le mène aux quatre coins du monde, jusqu’aux endroits les plus reculés, tels que Triffouillis-les-Oies ou la forêt du chemin sans fin… Certaines cabanes sont ancrées dans les traditions des régions visitées comme la yourte mongole, en feutre, ronde et décorée de broderies finement tissées (à ne pas confondre avec le yoghourt bulgare !). Ou la cabane russe dans laquelle il est impossible de faire la connaissance de tous les habitants, puisque c’est une cabane gigogne à l’infini. Les routards ne manqueront pas d’observer les recommandations d’Alphonse qui indiquent que la cabane escargots (en Bourgogne) existe aussi en modèle globe-trotter ; que le modèle brindille des cabanes oiseaux est le plus économique pour oiseaux démunis… Les références ne sont pas uniquement géographiques, elles font appel à la culture des jeunes lecteurs (cabanes des trois petits cochons, cabane de Troie, cabane de Babel), ainsi qu’à leur sensibilité (cabane de rêve, cabane d’un jour) et à leur humour, bien sûr. L’album est truffé de clins d’œil, de jeux de mots qu’on se surprend à chercher entre les lignes du texte, savamment mis en valeur par la typographie variée.
Pour l’aspect pratique, le jeune lecteur trouvera un planisphère localisant les cabanes sur les cinq continents, et plusieurs doubles pages utiles comme les métiers indispensables à la construction des cabanes (comme l’excellent balayeur du ciel), les outils nécessaires à leur fabrication (le tire-fesses à ne pas confondre avec le tape-cul)…
La finesse des illustrations poétiques d’Eric Puybarey servent parfaitement l’univers onirique de l’ouvrage. On ne se lasse pas d’ouvrir le livre au hasard pour se régaler d’une nouvelle trouvaille, née de la graine de folie qui a germé dans l’imagination de Philippe Leichermeier.

Avec ce livre Corinne a joint un petit coffret peint à la main par sa petite fille Nina ,du haut de ses trois ans,dans lequel on retrouve les petites graines commentées dans l'album...

4ce6d01c0b64f9465c8e9e19a5509da6.jpg

C'est une idée super originale et un cadeau très bien mis en scène pour entrer dans la lecture...J'étais très touchée et émue par ce cadeau qui me vient de deux inconnues,alors MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP CORINNE ET NINA!!!

14:25 Publié dans Swap | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Magnifique !
Tu as été très gatée.

Écrit par : Azélie | vendredi, 29 juin 2007

Nous rentrons juste de vacances, ce qui explique mon silence . . .

Je suis ravie que celà vous plaise !
Merci de votre charmante carte de remerciements et de la part de ma fille : "wahou, alors elle est contente la dame de sa boite avec tous ses tresors dedans, et elle a même mis des petits papillons sur la carte pour dire qu'elle est contente !"

C'est chouette, merci
Corinne

Écrit par : Corinne | dimanche, 15 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.