Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 juin 2007

Un roman écologique...

536d9a7c48ff5f439b12ef12d4f6e8ad.jpg
Tobie Lolness de Timothée de Fombelle

 

Ce roman a tous les atouts pour devenir un « incontournable » de la littérature de jeunesse. A la façon de J. K. Rowling ou encore mieux de Tolkien, Timothée de Fombelle a créé un univers complexe et incomparable où évolue Tobie, un jeune garçon de 13 ans : un petit bonhomme sensible et rusé mesurant tout juste 1,5 millimètre. Il fait partie du peuple de l’arbre, un grand chêne où chacun a sa place : les uns dans les Cimes, les autres dans les Basses-Branches. Ce garçon est pourchassé, traqué par les siens. Sa vie est mise à prix, tout cela parce que son père Sim Lolness, un grand savant refuse de livrer une de ses inventions qui, à ses yeux, pourrait menacer la vie de l’arbre si elle tombait entre de mauvaises mains. Et des hommes peu scrupuleux, il y en a quelques-uns sur l’arbre pour propager le malheur et créer un climat de terreur. Le plus dangereux d’entre eux s’appelle Jo Mitch Arbor. Un horrible personnage entouré d’une bande de crapules, qui possède une armée de charançons employés à creuser des galeries. L’histoire démarre brutalement : Sim et Maïa Lolness viennent d’être jetés en prison. Un sale coup de Jo Mitch ! Leur fils Tobie se retrouve ainsi seul au monde. La seule personne à l’aider et lui apporter du réconfort s’appelle Elisha.
Passionnant, ce roman ressemble à un manifeste pour la défense de l’environnement, se moque des dictatures, est plein de rebondissements et parle aussi d’amour. Thimothée de Fombelle a inventé un monde relié à un arbre, imaginant dans les moindres détails la vie des habitants. Le résultat est fascinant.
Raconter Tobie serait inutile,et pour le coup,très réducteur,,tant chacun peut y touver la sève de sa propre imagination et un écho unique à son expérience.Pour tous ceux qui l'ont approché ,le tome 2 vient de paraître  "Les yeux d'Elisha" ,à rajouter sur ma liste à lire!
511b8c460be12702ef73eb56d4663202.gif
 

Pascale Pineau.

Commentaires

Dernier achat en date "Tobie Lolness" (tome 1, oouuuhhhh je suis à la bourre!) j'espère qu'il est aussi passionnant que ce que tu décris! On va le mettre dans la liste du DéfiLecture qui est organisé au collège à la rentrée je pense! Merci pour ces conseils en lecture, très sympa!

Écrit par : TiteMarguerite | jeudi, 28 juin 2007

Les commentaires sont fermés.