Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 août 2007

La souris bleue de Kate Atkinson

80361376f718d8b6ced0195e123a19b5.jpgUn détective privé enquête à Cambridge sur des affaires criminelles dont le mystère n'a jamais été éclairci. Il doit remonter à des événements antérieurs, souvent très lointains, pour suivre les traces de la mystérieuse " souris bleue ". Les intrigues sont situées dans des milieux sociaux très divers, allant de la classe ouvrière à la gentry. Les drames les plus poignants alternent avec les épisodes désopilants. On retrouve le regard caustique de Kate Atkinson sur notre monde moderne, la télévision et la " néfaste-food " entre autres. Anticipations et retours en arrière tiennent le lecteur en haleine. Les maux de notre société, l'amour parental avec ses excès et ses carences sont dépeints avec une étonnante âpreté de ton. " C'est son meilleur livre à ce jour... Un roman policier littéraire d'une extraordinaire complexité, profondément émouvant, qui m'a fait sangloter mais aussi pouffer de rire. C'est le genre de roman qu'on a envie de relire immédiatement après l'avoir fini. "

Ce livre m'a été prêté par Naniela.A la quatrième de couverture,je me suis arrêtée sur les expressions "les maux de notre société","l'amour parental avec ses excès et ses carences" ,"âpreté de ton"...j'ai beaucoup aimé la plume caustique de Kate Atkinson que je découvre avec ce livre,les vies sont commentées en parallèle,les intrigues sont parsemées  deci delà ...C'est un roman policier littéraire qui m'a fait bien rire mais aussi parfois frissonner dans ce qu'il a de plus difficile  à raconter (l'inceste).

C'est vrai que comme bien souvent avec les romans policiers ,j'ai envie de le relire pour mesurer combien l'épilogue  était pressenti entre les pages.Très beau moment de lecture...

Commentaires

c'est vrai tu m'as donnée l'envie de le lire ce livre. Je ne connaissais pas du tout cette auteure.

Écrit par : mammig | lundi, 27 août 2007

Chouette! Contente qu'il t'ai plu!

Écrit par : Naniela | lundi, 27 août 2007

Lis vite le dernier qui vient de sortir en poche ! "les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux"!

Écrit par : cathulu | lundi, 27 août 2007

Et hop... une ligne de plus sur ma liste ;)

Écrit par : mere no | lundi, 27 août 2007

Pas de policier pour moi !

Écrit par : BelleSahi | mardi, 28 août 2007

Les commentaires sont fermés.