Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 septembre 2007

Un grand coup de coeur

bb35d9b0471982136c065be87881addd.jpgA vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révélera l'histoire de son pays, l'Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d'un des responsables de la répression. Sa mère adoptive ignore d'où vient cette enfant qui lui ressemble si peu, son grand-père, le général, campe sur ses certitudes politiques et son mépris pour son gendre, tourmenté par le remords et dont le suicide ressemblera à une exécution... Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Myriam, la compagne d'un des tortionnaires qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant. Luz mène une enquête semblable à celles des Grands Mères de la place de Mai, mais depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée. Cette histoire est remarquablement racontée, sur un rythme de thriller. Loin des clichés, c'est l'amour qui pousse les personnages à rechercher la vérité.

Grâce au club de lecture des blogueuses organisé par Sylire et Lisa,j'ai découvert ce livre qui probablement ne se serait pas trouvé entre mes mains ,pour quelles raisons je ne sais l'expliquer ,mais toujours est-il que je ne regrette pas de m'être inscrite à ce club et de débuter nos lectures avec ce livre.

Ce livre m'a bouleversée  tout au long de cette semaine  qui fut difficile pour moi.J'ai eu beaucoup de difficultés à le reposer tellement l'histoire de Luz et de sa quête est bouleversante.Je ne connaissais pas  très bien l'histoire de l'Argentine mais ce qui est décrit par Elsa Osorio m'a donnée l'envie de m'interesser davantage à la littérature étrangère notamment lorsqu'elle nous permet de manière fictive de nous révéler l'histoire d'un pays.En effet,l'auteur ne se contente pas de  commenter les recherches de Luz ,elle nous apporte un éclairage  historique très représentatif de ce qu'a pu être cette période des temps sauvages.

A la fin de la première partie ,nous avons toutes les clés pour comprendre le mystère qui plane sur le berceau de Lilli ,mais nous attendons le coeur serré que chacun des protagonistes et des témoins  du secret soient sans masques,sans faux-semblants devant Luz.On tourne les pages en alerte au fil des histoires de nombreux couples  pour découvrir enfin le secret d'une naissance,le secret d'une souffrance et le poids d'une délivrance.

Ce livre est merveilleux par sa narration (focalisations multiples),par sa pudeur des sentiments,par l'atrocité de ce qu'il révèle sur ce pays (et sur beaucoup d'autres indubitablement;à l'heure où l'on se sent ému par cette lecture,quelques Liliane vivent encore ce lourd et douloureux destin) ,par la détermination de Luz,par le courage de Myriam,par la culpabilité d'Edouardo,par les sentiments enfouis de Carlos....tous les personnages d'Elsa Osorio sont captivants ,j'ai beaucoup apprécié cette polyphonie narrative qui permet de prendre consience du ressenti de chacun des protagonistes de cette douloureuse mais néanmoins bouleversante quête.

Si vous croisez ce livre sur une table de librairie,ne le reposez pas et découvrez l'histoire de Luz et d'un pays:l'Argentine.

20:45 Publié dans Blogoclub | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Avec ce commentaire j'ai peur qu'il ne me "chavire" un peu trop... Je le note mais pour plus tard ;)
(trop sensible en ce moment)

Écrit par : mere no | samedi, 01 septembre 2007

C'est un beau commentaire, Miremontaine.

Écrit par : sylire | samedi, 01 septembre 2007

Je veux dire Mirontaine, désolée j'a écorché ton pseudo.

Écrit par : sylire | samedi, 01 septembre 2007

Ton commentaire est très intéressant! Tu as raison, au milieu du livre on connaît tous les éléments du mystère, et pourtant l'intrigue reste tout aussi prenante!

Écrit par : Grominou2 | dimanche, 02 septembre 2007

Oui j'ai beaucoup aimé aussi ! Un livre très beau !

Écrit par : BelleSahi | dimanche, 02 septembre 2007

comme toi....sans le club je n'aurai peut-être jamais lu ce livre....et c'est vraiment dommage, car je l'ai aussi dévoré en même pas quatre jours.....dès que j'avais un moment je me replongeais dedans.....
J'admire l'auteure qui a su nous transporter de cette façon tout en nous dévoilant tous les éléments de l'histoire dès le début....

Écrit par : Jumy | dimanche, 02 septembre 2007

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, le personnage de Luz est fort attachant et l'on ne peut poser le livre avant de savoir si sa quête va aboutir !

Écrit par : Florinette | dimanche, 02 septembre 2007

moi ce qui m'a "gênée" c'est ce changement de narrateur tout au long du livre. Beau commentaire sur ton ressenti :-)

Écrit par : mammig | dimanche, 02 septembre 2007

Merci Mammig !! je n'ai pas ressenti cette gêne peut-être parce que je l'ai lu d'une traite ! ;-)

Écrit par : Florinette | dimanche, 02 septembre 2007

J'ai moi aussi bcp aimé ce livre et l'histoire de Luz.
Néanmoins, il me semble que ce livre aurait gagné en intensité s'il avait un tout petit peu plus court !

Écrit par : anjelica | dimanche, 02 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.