Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 novembre 2007

Le Royaume d'Outrebrume de M.I Mac Allister

58e9d308d0c3bbe31c426f305d0cfd02.jpgPar une nuit étoilée, un drôle de bébé écureuil au pelage clair est recueilli sur le rivage de l’île d’Outrebrume. Baptisé Oursin, le jeune orphelin grandit au milieu des écureuils, loutres, hérissons et taupes qui vivent en paix sur l’île, gouvernés par un roi juste et bon.
Cette paix vole en éclats le jour où un capitaine perfide, Bogue, décide de s’emparer de ce royaume prospère et de détourner sa richesse.
Culbute, le prince héritier, est assassiné.
Le capitaine Crispin, qui vient de prendre Oursin comme page, est injustement accusé et condamné à l’exil. Bogue, le meurtrier, en profite pour prendre le pouvoir en manipulant le roi. Les lois injustes qu’il impose finissent par conduire le peuple à se soulever contre lui. La bataille finale, à laquelle prennent part Oursin et Crispin, permet de renverser le capitaine Bogue, qui sera remplacé par Crispin.
Mais Oursin, l’écureuil tombé du ciel, sent que son destin ne s’arrêtera pas là…

Ce livre a été commenté récemment chez Clarabel, ce n'est pas ordinairement mon genre de lecture.Pourtant la note de Clarabel m'a séduite et je voulais me faire ma propre opinion.Je n'aime pas les trilogies en général mais là j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants.

L'auteur a choisi d'inventer une île mystérieuse où règnent les animaux,tous dotés  de qualités humaines tels ceux de La Fontaine.On retrouve tous les travers des hommes sous les noms de Finaiguille,Trainelapatte,Oursin,Crispin...

J'ai bien apprécié cette joute verbale entre les animaux.Sous couvert d'un récit chevaleresque,l'auteur nous offre ,grâce à ces quelques animaux sur leur île ,  le portrait d'une société à la Molière où l'hypocrise du 17 ème se retrouve ici dans ce microcosme animalier.

Un très beau livre à étudier avec les enfants notamment sur le thème des portraits.

Je remercie Audrey de me l'avoir offert ;)

Commentaires

contente que ce petit présent t'ait plu autant...

Écrit par : Audrey | vendredi, 09 novembre 2007

je le note alors :-)

Écrit par : mammig | samedi, 10 novembre 2007

Et moi je suis contente que tu aies aimé, aussi ! :)

Écrit par : Clarabel | jeudi, 15 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.