Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 novembre 2007

Un Amour de jeunesse d'Ann Packer

939388dc69ec9bea7a521880d6cbc195.jpg 
Présentation de l'éditeur
Carrie Bell a vécu à Madison (Wisconsin) toute sa vie. D’aussi loin qu’on se souvienne, elle a toujours eu la même meilleure amie, les même bonnes relations avec sa mère, le même petit-ami, Mike, aujourd’hui son fiancé. Elle a 23 ans. Et elle étouffe.
Mais voici que Mike est victime d’un terrible un accident qui le plonge dans le coma. Carrie remet en question les fondements même de sa vie : la personne qu’elle est, son foyer, sa région natale. Lorsque Mike sort du coma, c’est pour apprendre qu’il est tétraplégique. Carrie décide alors de partir pour New York ; cette ville immense lui offre la liberté dont elle rêvait.
Carrie tombe amoureuse de Kilroy, découvre le milieu artiste de Chelsea, se lance avec succès dans la couture. Cette nouvelle vie débordante de passion reste cependant empreinte de remords, et Carrie est hantée par le spectre de ceux qu’elle a abandonnés. Elle retournera à Madison pour affronter enfin le monde dont elle est issue.
Sommes-nous redevables envers ceux que nous aimons, et qui nous aiment ? Est-ce un signe de force ou de faiblesse que de quitter un être en détresse ? Un amour de jeunesse nous rappelle combien la vie est précaire, combien elle peut changer du jour au lendemain, au gré d’un choix ou d’un drame. Au-delà de ces considérations morales, ce livre est un roman magnifique où éclatent à la fois le talent d’écrivain d’Ann Packer et l’énergie vitale de son héroïne.

L'auteur vu par l'éditeur
Lauréate de nombreux prix et distinction littéraires, publiées dans le New Yorker, Ann Packer est l’auteur d’un recueil de nouvelle (Mendocino and Other Stories) très remarqué. Après un démarrage calme, les ventes d’Un amour de jeunesse ont connu une accélération foudroyante liée à sa sélection par un club du livre et son passage à la fameuse émission « Good Morning America ». N°1 sur amazon.com, le livre s’est vendu à 500 000 exemplaires.
56681a21ab1f204ffb205fba590b73ab.jpg
Que dire de ce livre? Il m'a été suggéré par naniela,je l'ai parcouru en quelques jours et j'ai apprécié de suivre les tourments de Carrie.J'avais un peu peur de vite tomber dans le pathos  en raison du thème mais il n'en est rien.
On suit les états d'âme de Carrie,ses interrogations,ses doutes,ses envies ,ses regrets et sa fuite.C'est bien là le thème central du livre:la fuite.
Cette fuite nous interpelle au fil des pages...courage fuyons,l'adage est très à propos dans nos têtes,dans nos propres vies.Cinq cents pages sur la fuite,n'est-ce pas un peu long ? certes je trouve qu'il y a quelques longueurs mais néanmoins le cheminement de cette femme aux prises avec ses interrogations à un moment crucial de sa vie nous entraîne et nous emporte.
La fuite pour mieux se retrouver...la fuite pour mieux se reconstruire...la fuite que je connais tant.Moi-même je m'y adonne...la photo ci -dessus c'est l'hôtel Roma Sacré Coeur dans le 18ème arrondissement.Il m'est arrivé à plusieurs reprises dans ma vie de m'y réfugier seule pour réfléchir ou pour fuir...

Commentaires

Désolée pour la typographie,un problème que je ne sais pas résoudre...

Écrit par : mirontaine | mercredi, 14 novembre 2007

pas grave ça ne m'a pas empeché de lire :-) voilà un roman à découvrir sur un sujet plutôt grave. Joli lieu de refuge :-)

Écrit par : mammig | mercredi, 14 novembre 2007

J'ai du mal à savoir si tu as aimé... ou est-ce mitigé?
Bisous et bonne journée

Écrit par : Naniela | jeudi, 15 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.