Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 janvier 2008

Un grand coup de coeur!!!

c5376aaa60929e909ec3c50d9dae6d16.jpgPrunelle de mes yeux d'Elisabeth Brami et Karine Daisay,L'atelier du poisson soluble.

J'aime beaucoup cette maison d'éditions pour les albums de jeunesse.Cette semaine,je suis allée faire un petit tour au Bateau Livre ,la librairie spécialisée jeunesse de Lille.J'ai demandé à voir les albums de cette maison d'éditions,je me suis assise sur une petite chaise d'enfants avec quelques livres sur les genoux  et parmi eux ce petit bijou!Cet album m'a émue et je me suis sentie un peu cruche quand les larmes me sont montés aux yeux.

Cet album évoque un thème très dur,difficile à admettre dans le cadre de la littérature jeunesse et pourtant ,si sincèrement développé:l'histoire d'un petit garçon,prunelle des yeux de sa maman jusqu'au jour où elle tombe amoureuse d'un autre homme.

On retrouve un fil rouge au détour de chaque page,de l'escarpin de la maman à la petite voiture du garçon puis du vernis à ongles pour plaire à l'homme jusqu'au train qui hypothétiquement aux yeux de l'enfant emmène sa maman très loin .


 


Tout est très subtil,de la poésie  de Prévert "le Lézard" en filigranne jusqu'au délitement des personnages de cette jolie et triste histoire.

C'est mon grand coup de coeur en ce début d'année,un livre triste par le thème (la disparition de la maman vue par l'enfant) mais si joliment mis en mots et très subtilement illustré(le monde végétal et animal se croisent).MAGNIFIQUE!!!

Le lézard

Le lézard de l'amour
S'est enfui encore une fois
Et m'a laissé sa queue entre les doigts
C'est bien fait
J'avais voulu le garder pour moi.

 

 

Jacques Prévert, Histoires


 

 

Commentaires

c'est magnifique

Écrit par : Audrey | dimanche, 06 janvier 2008

Tu m'as demandé mon avis, et je n'ai pas oublié hein!! J'ai laissé entendre sur mon blog que je ne l'avais pas du tout aimé, mais j'aimerais le relire, avant de te donner mon sentiment! (et il était prévu que je le prenne à la librairie tout à l'heure, mais comme je suis une passoire, j'ai oublié!!)

Écrit par : Gawou | lundi, 07 janvier 2008

tout à fait d'accord avec toi ils font des choses très originales dans cette maison d'édition, moi j'aime beaucoup !

Écrit par : mammig | mardi, 08 janvier 2008

@gawou:j'attends alors mais rien ne presse!tiens d'ailleurs si tu as un avis sur Ma Mère est un cirque je suis preneuse aussi,il est cité plus bas...
@mammig:c'est une chouette maison d'éditions,j'aime beaucoup mais peu représentée.
@audrey:c'est un petit bijou je trouve...

Écrit par : mirontaine | mardi, 08 janvier 2008

Les commentaires sont fermés.