Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Auteur jeunesse de Marie-Aude Murail

fb219c6da711078008f2a5a265686941.jpgJ'ai noté la lecture de ce livre dernièrement chez Mammig.

J'étais curieuse de mieux connaître le parcours de cet auteur jeunesse après avoir lu quelques uns de ses titres,notamment Ma Vie a changé,Le Hollandais sans peine.

J'aime tout particulièrement sa légèreté de ton très appréciée des élèves.On retrouve son humour dans cet essai.

Elle nous propose un questionnement sur la littérature jeunesse en elle-même,sur le rapport entre le livre et l'enfant,l'auteur et son éditeur en développant les affres de son imaginaire et le travail en amont de chaque oeuvre.

Elle évoque ses rencontres avec le jeune public en soulignant surtout celles avec les lecteurs les plus réfractaires,ceux pour qui elle écrit.J'aime assez cet intérêt pour ces rencontres déroutantes mais enrichissantes .

J'ai pris beaucoup de notes au fil des pages mais je vous citerai celle d'Antole France que Marie-Aude Murail a choisi dans sa thèse de doctorat:

"Les enfants montrent,la plupart du temps,une extrême répugnance à lire les livres qui sont faits pour eux.Ils sentent,dès les premières pages,que l'auteur s'est efforcé d'entrer dans leur sphère au lieu de les transporter dans la sienne,qu'ils ne trouveront pas sous sa conduite cette nouveauté,cet inconnu dont l'âme humaine a soif à tout âge.Ils veulent qu'on leur révèle l'univers,le mystique univers.L'auteur qui les replie sur eux-mêmes et les retient dans la contemplation de leur propre enfantillage les ennuie cruellement." Anatole France

Voici résumé en quelques mots l'itinéraire de Marie-Aude Murail qui l'a conduite devant la feuille blanche,de ses rêves d'enfant aux premières expériences souvent inattendues avec l'éditeur et les jeunes lecteurs...

Je vous invite à la découvrir si ce n'est déjà fait .

Commentaires

  • Il a l'air particulièrement intéressant. Je m'empresse de noter.

  • Il peut se rendre vers Lyon si tu le souhaites?! ;)

  • Je ne connais pas très bien cet auteur jeunesse, juste de nom, mais j'ai bien envie de lire un de ses romans !!

  • Elle est sur mon challenge ABC - j'hesite entre "Ma vie a change" et "La fille du docteur Baudoin" (j'ai les deux!)

  • Je note ce titre !

  • L'essai me tente bien mais la découverte de l'auteur tout autant ! J'ai trouvé la citation D'anatole france très bien vue, c'est bon signe non :-))

  • J'avais bien aimé ce livre aussi, lu en 2006 quand je préparais mon concours. Je l'ai plus aimé que les romans que j'ai lus de l'auteur ;)

  • je l'ai lu il y a qques tps j'avais bien aimé :-)

Les commentaires sont fermés.