Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 24 janvier 2008

Smilla et l'amour de la neige de Peter Hoeg

9047ed905773e5d3771e14071e1017d1.jpg"Peu avant Noël, à Copenhague, un garçon groenlandais de six ans se tue en tombant du toit d'un immeuble. Accident, conclut la police. Tel n'est pas l'avis de Smilla Jaspersen. Elle connaît l'enfant. Et, surtout, elle « connaît » la neige : de son enfance à Thulé, elle a gardé une perception et un amour aigus des espaces vierges. En dépit du silence dont certains entourent l'affaire, Smilla décide de conduire sa propre enquête. Le point de départ de ses recherches
Copenhague, son aboutissement : Gela Alta, île de la côte ouest du Groenland, d'où un mystérieux équipage doit partir dans quelques jours, à destination de l'Arctique..."

Ce livre m'a été offert par Lou à l'occasion du swap sacandinave.Sa quatrième de couverture m'avait intriguée lors de mes propres recherches.A la réception du colis,en découvrant ce livre,je me suis posée la question:pourquoi choisir ce livre-là?

J'ai vite trouvé la réponse,je pense,dès les premiers chapitres...J'ai suggéré à ma swappeuse qu'il me plaisait beaucoup de découvrir les us et coutumes des autres pays.Ce roman offre de nombreuses descriptions du Groënland,parle du  rapport entre ce pays et le Danemark,évoque la vie des inuits.C'est un roman très dense,on s'y perd parfois.La mort de l'enfant est racontée de manière elliptique et poétique.

Smilla est un personnage très attachant,une force de la nature.Elle apporte un regard très critique sur les comportements occidentaux au fil de son enquête.Elle évoque les agressions subies par le Grand Nord(base de l'OTAN à Thulé).Beaucoup de personnages mystérieux s'entrecroisent dans cette enquête parfois très difficile à suivre(est-ce mon manque de pratique dans la lecture de polars?).

J'ai particulièrement aimé la crise identitaire de Smilla entre ces deux pays.

J'aurais vivement souhaité voir l'adaptation cinématographique de ce film réalisé par Bille August.

046c24cdabc290b8f9b41c6c479d375d.jpg

 

Merci beaucoup à Lou pour ce bon moment de lecture.

Commentaires

Je te souhaite effectivement de voir le film, il m'avait autant plu que le livre !

Écrit par : cathulu | jeudi, 24 janvier 2008

Encore un livre à lire !

Écrit par : Bellesahi | jeudi, 24 janvier 2008

J'ai reçu ta carte (et le marque-page :)) jeudi mais je n'avais pas accès à Internet hier... je peux enfin te remercier pour cette petite attention qui me touche vraiment beaucoup ! Je suis vraiment heureuse de t'avoir fait plaisir avec ce swap. A bientôt au fil de nos lectures...

Écrit par : Lou | samedi, 26 janvier 2008

je n'ai pas lu ce livre (encore un !) mais j'ai vu le film qui m'avait bien plu...

Écrit par : Audrey | dimanche, 10 février 2008

j'ai bien envie de découvrir Peter Hoeg (dont j'ai vu les livres pour mes recherches du swap scandinave) quant à Bille August, j'aime beaucoup j'ai vu plusieurs de ses films mais pas celui ci :-)

Écrit par : mammig | jeudi, 21 février 2008

Les commentaires sont fermés.