Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sac à main Marie Desplechin

e07f0e77e2081fce725486dcf15d26b7.jpgQuatrième de couverture:

Une femme dresse l'inventaire de son sac à main.Un bâton de rouge à lèvres,un paquet de mouchoirs,un agenda,une liste de courses,un préservatif,une boîte d'allumettes...Chaque objet évoque une histoire,des visages,des voyages,des rêves enfouis;chacun reflète la vérité intime d'une femme en quête d'elle-même.

Une belle lecture divertissante,légère pour une collectionneuse d'objets que je suis.Chaque objet renferme un secret,une histoire ,une anecdote et l'association de tous ces objets offre un beau portrait de femme.Le sac à main devient la mise en abyme d'une vie de femme dans ses tourments,son vécu,ses secrets.Je reste un peu tourmentée par la vision de Lars,j'imaginais une autre fin.

Je connais peu Marie Desplechin,je n'ai lu d'elle que des extraits d'oeuvres de jeunesse.J'aime beaucoup sa façon d'écrire,de rendre beaux des objets très simples.

Les illustrations d'Eric Lambé sont très épurées,autant que les objets mais le choix des mots de Desplechin apportent une épaisseur à ces objets insignifiants,ces bribes du passé.

L'association texte et dessins me rappelle un livre d'Annie Ernaux L'Usage de la photo sur un autre thème ,je m'empresse de le lire.

Ce sac à main est aussi riche d'humanité ,de poésie,de bonnes pensées que celui d'une autre fille: Bel-Gazou que je remercie vivement .Ce livre est un livre voyageur ...

Commentaires

  • decidement la fin aura laissé tout le monde perplexe...mais visiblement n'aura pas , pour toi, gâché l'ensemble, tant mieux!bonne semaine Mirontaine!

  • Cette fin ne m'a pas emballée. Pourtant j'avais aimé lire le reste.

  • De plus en plus tentée par ce livre !! :-))

  • je note ça me tente :-)

  • Il me tente aussi ce livre! Il est noté ;-)
    Bises Mirontaine

Les commentaires sont fermés.