Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 avril 2008

La Nuit des temps de Barjavel

1888014234.jpg

Simon est un médecin français, travaillant sur le continent Antarctique. Il est à deux doigts de rentrer après trois ans de mission sur le continent blanc, lorsqu’une épidémie de rougeole dans la base ainsi que son amitié pour le chef de mission l’obligent, pour remplacer un collègue malade, à prendre part à l’exploration de la parcelle 612 du territoire réservé à la France. C’est aussi la possibilité de tester une nouvelle sonde, bien plus précise.

C’est alors que les sondages révèlent, à plus de 1000 mètres, une forme bien trop ronde et des contours bien trop réguliers pour qu’il s’agisse de quoi que ce soit d’origine naturelle. D’autant plus qu’à cette profondeur, les roches et la glace dâtent de 900.000 ans... Est-ce d’origine terrestre ou non ? La structure est bien là. L’équipe décide d’alerter les instances internationales...

La nuit des temps n’est pas un roman de SF comme les autres, l’aspect SF n’étant qu’un décor pour que BARJAVEL nous fasse sa déclaration. Cette déclaration est un grand cri d’espoir, au vu des dernières pages du livre. Il est vrai que les hommes de tous temps restent des hommes, et qu’il y aura toujours des gens sans scrupules qui en voudront toujours plus, même si le bonheur est là.

Ce livre est l’histoire d’un amour, d’une souffrance. Une critique de notre société [écrit dans les années 60, avant mai 68]. Ce livre de Barjavel  La Nuit des temps est vraiment extraordinaire plus qu’un roman de science fiction ou qu’une histoire d’amour, c’est une vrai critique de notre monde moderne. Un peu compliqué je l’avoue,  rien n’est explicite dans ce livre.

Derrière une histoire d’amour ,de haine, et de conflit politique ,Barjavel décrit notre monde et la nature humaine.

Merci à Bebouh de m'avoir offert ce livre.

Commentaires

Ahhhhhhhhhh je suis contente que tu l'aies lu. En plus, apparemment il t'a plu :)

Bonne soirée, à bientôt.

Écrit par : Nolwenn | mardi, 29 avril 2008

j'ai adoré ce livre quand je l'ai lu, après j'ai lu de nombreux Barjavel

Écrit par : Gaufrette | vendredi, 09 mai 2008

Les commentaires sont fermés.