Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 mai 2008

Ecoute mes lèvres de Jana Novotny Hunter

2002133614.jpgDepuis toujours ,l'institut des jeunes sourds de Californie est régi par une règle tacite:signeurs et oralistes ne se mélangent pas.Certains ont choisi d'utiliser la langue des signes pour communiquer,alors que les autres parlent et lisent sur les lèvres...Mais,à dix-sept ans,Cathy commence à s'interroger sur le bien-fondé de cette règle.Dans un an,elle quittera la cité des sourds pour rentrer à l'université;elle doit apprendre à communiquer avec les "entendants" si elle ne veut pas être exclue de leur monde.Pour cela,Cathy la signeuse est prête à devenir oraliste,malgré la désapprobation de Bee,sa meilleure amie,et l'agressivité des autres signeurs.Mais quand elle tombe amoureuse de Joey,un oraliste,c'est la cité des sourds tout entière qu'elle doit affronter...

J'ai choisi ce livre à la médiathèque  puisque je souhaite me documenter sur le monde des enfants sourds.J'accompagne cette année une petite fille sourde et je souhaitais lui trouver des livres dans lesquels elle se retrouverait un peu.

J'ai appris beaucoup de choses sur le monde des sourds notamment le malaise entre deux méthodes de communication par la LSF (Langue des signes Française) et la lecture sur les lèvres(les oralistes).

J'ai toujours été intriguée sur les méthodes d'apprentissage par ces moyens de communication,étudiante j'ai appris la LSF et à l'IUFM j'ai effectué mon stage dans une école d'enfants sourds.Les enfants m'ont appris à les regarder pour mieux communiquer.Mon maître de stage me disait toujours "Regarder les enfants c'est important aussi".

Je n'ai pas oublié cette phrase ensuite dans les classes.

Je pense que ce livre plaira ,l'auteur évoque beaucoup les difficultés de compréhension avec humour et l'histoire est fort sympathique.Elle  nous montre la souffrance de la différence ;un beau roman fin et grave parfois.

Commentaires

Ça semble très intéressant, en effet. Bonne semaine Mirontaine.

Écrit par : maijo | dimanche, 04 mai 2008

J'ai toujours été intéressée par le monde des sourds... et ai toujours vraiment voulu apprendre le LSF (me suis toujours demander comment des sourds de langues différentes communiquaient entre eux, aussi). Je pense que je m'y mettrai (mais ce sera le language des signes anglophones à mon avis).

Le livre semble vraiment pas mal.

Elle a quel âge la petite fille ?

Écrit par : Nolwenn | lundi, 05 mai 2008

ce livre me plaît; mon mari est sourd profond, mais depuis ses 3 ans (oreillons); il savait donc parler avant (il n'a pas arrêté depuis.....)
par contre en plus de ses appareils, il doit lire sur les lèvres;
encore merci gentille mirontaine ....

Écrit par : matine | lundi, 05 mai 2008

@maijo:très intéressant en effet!
@nolween:elle a treize ans et vit au Maroc :)
@matine:donc c'est un sujet que tu connais bien,je ne savais pas.

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 07 mai 2008

délicat sujet

Écrit par : Gaufrette | vendredi, 09 mai 2008

Merci pour ce conseil. Je crois que je vais l'ajouter à mes zenvies Amazon !

Écrit par : ti soleil | mardi, 13 mai 2008

Les commentaires sont fermés.