Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Elue de Lois Lowry

    1111894174.jpgKira est une « mal formée » et elle est rejetée de la société depuis que sa mère est morte. Vandara veut lui voler son Kot (petit terrain sur lequel est bâtie sa cabane) et intente un procès contre elle auprès des seigneurs. Elle gagne le procès car les seigneurs décident de la loger au palais pour qu’elle restaure la magnifique Robe du Chanteur grâce a son don pour la broderie. Dans la chambre voisine, Thomas qui a lui aussi un don pour sculpter le bois, restaure le bâton du Chanteur. Mais au sous-sol, un enfant pleure… Aurait-il lui aussi un don ?…

    Ce livre est tout simplement magnifique,je l'ai trouvé en bouquinerie.Il a longtemps dormi dans ma bibliothèque avant que je ne l'ouvre mais ensuite difficile de le reposer.

    J'aime beaucoup le thème abordé,celui de la différence dans un style très limpide.L'auteur que je connais peu a beaucoup de talent,la lecture fut très agréable.

    Un joli conte philosophique où tout est admirablement brodé:aventure,suspense et gravité.

    Je vous le conseille.

    Il part en voyage chez Nolwenn...

  • Ecoute mes lèvres de Jana Novotny Hunter

    2002133614.jpgDepuis toujours ,l'institut des jeunes sourds de Californie est régi par une règle tacite:signeurs et oralistes ne se mélangent pas.Certains ont choisi d'utiliser la langue des signes pour communiquer,alors que les autres parlent et lisent sur les lèvres...Mais,à dix-sept ans,Cathy commence à s'interroger sur le bien-fondé de cette règle.Dans un an,elle quittera la cité des sourds pour rentrer à l'université;elle doit apprendre à communiquer avec les "entendants" si elle ne veut pas être exclue de leur monde.Pour cela,Cathy la signeuse est prête à devenir oraliste,malgré la désapprobation de Bee,sa meilleure amie,et l'agressivité des autres signeurs.Mais quand elle tombe amoureuse de Joey,un oraliste,c'est la cité des sourds tout entière qu'elle doit affronter...

    J'ai choisi ce livre à la médiathèque  puisque je souhaite me documenter sur le monde des enfants sourds.J'accompagne cette année une petite fille sourde et je souhaitais lui trouver des livres dans lesquels elle se retrouverait un peu.

    J'ai appris beaucoup de choses sur le monde des sourds notamment le malaise entre deux méthodes de communication par la LSF (Langue des signes Française) et la lecture sur les lèvres(les oralistes).

    J'ai toujours été intriguée sur les méthodes d'apprentissage par ces moyens de communication,étudiante j'ai appris la LSF et à l'IUFM j'ai effectué mon stage dans une école d'enfants sourds.Les enfants m'ont appris à les regarder pour mieux communiquer.Mon maître de stage me disait toujours "Regarder les enfants c'est important aussi".

    Je n'ai pas oublié cette phrase ensuite dans les classes.

    Je pense que ce livre plaira ,l'auteur évoque beaucoup les difficultés de compréhension avec humour et l'histoire est fort sympathique.Elle  nous montre la souffrance de la différence ;un beau roman fin et grave parfois.