Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 août 2008

Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers

NetinquietepaspourmoiGRAND.jpgQuatrième de couverture:

Maman,je suis allée au supermarché.

Regarde dans le frigo.

J'ai arrosé les plantes.

J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin.

J'ai rangé le salon.

Et la cuisine.

Et j'ai fait la vaisselle aussi.

Je vais me coucher.

Ton esclave à domicile,Claire.

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille.Lorsque la mère tombe malade,le temps presse mais l'espoir demeure.Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime.

J'ai lu beaucoup de commentaires très enthousiastes chez les bloggueuses littéraires aussi j'avais envie de découvrir ce beau petit livre bleu(j'ai choisi la couverture jeunesse que je trouvais plus jolie ,illutrée par Marc Boutavant).

Je me demandais comment ce procédé original de l'écriture elliptique des Post-it pouvait donnait naissance à un beau roman.La correspondance est magnifique à la fois légère ,dense mais aussi grave parfois.Les personnages de Claire et sa maman se dessinent plus précisément au fil des mots laissés sur le frigo,l'histoire prend de l'ampleur et on referme ce livre non sans émotion.

Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi car le sujet m'interpelle plus que tout autre.Je le trouve très peu représenté dans la littérature jeunesse et encore moins pour la prime enfance.

Alice Kuipers a réussi à évoquer le thème de la maman malade sans tomber dans le pathos.Bravo!

Commentaires

ça donne envie...

Écrit par : Audrey | mardi, 26 août 2008

Ca donne envie effectivement mais j'ai peur d'être trop sensible...

Écrit par : mere no | mardi, 26 août 2008

C'est un roman particulier et original. Une lecture émouvante mais est-ce que ça ne tombe pas dans le pathos... je ne sais pas trop;)

Écrit par : vanessa(eliabar) | mardi, 26 août 2008

OUI j'immagine que ce livre doit être poignant ?

Écrit par : stef et sa belette | dimanche, 31 août 2008

beaucoup aimé moi aussi ce petit livre poignant, mais en même temps plein de douceur et d'espoir.

Écrit par : liliba | lundi, 01 septembre 2008

je viens de refermer le livre...
il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet là, au point de rallumer l'ordinateur pour déposer cette note, avant que l'émotion soit partie...
je l'ai commencé cet après-midi, au soleil, pendant que ma poupée jouait dans le jardin : j'ai lu la première partie très rapidement, surprise...
ce qoir, après avoir mis noée au lit, je me suis préparé un thé au pain d'épice et j'ai repris ma lecture... je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir terminé !
j'ai trouvé ce livre très poignant, très beau...
je ne suis pas douée pour parler de mes émotions, tu le sais, mais je voulais te remercier de me l'avoir fait découvrir, j'ai compris beaucoup de choses ce soir...

Écrit par : Audrey | samedi, 18 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.