Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 août 2008

Un coup de coeur!

9782278058808.jpg

Un beau livre illustré, pour retrouver en images et en couleurs les classiques du patrimoine de la littérature jeunesse.
S’appuyant sur 100 albums, Joëlle Turin explore 5 domaines évocateurs de la vie de l’enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres, ses rêves et le monde de ses sentiments.
Un ouvrage qui se lit comme un roman, à la différence de plusieurs livres didactiques et pédagogiques déjà parus sur le sujet.
Joëlle TURIN : Rédactrice et formatrice spécialisée en littérature jeunesse, collaboratrice de plusieurs revues dont La revue des livres pour enfants. Incontournable et connue de tous les professionnels de l’enfance.

Je parcours ce livre avec plaisir depuis quelques jours,il est très intéressant et bien documenté.Je suis de plus en plus passionnée par la littérature jeunesse et ce livre me permet d'aiguiller mes lectures partagées avec mon petit korrigan.

Un grand coup de coeur pour ce livre!

Petit korrigan...

août 2008 003.JPGPetit korrigan s'apprête à effectuer sa première rentrée comme tu le soulignais Matine en commentaires...Il en est très heureux,il va retrouver son copain Fabien et découvrir de nouvelles comptines,de jolies histoires et des nouveaux amis.

J'étais inquiète il y a encore quelques mois,mais petit korrigan a bien grandi et semble prêt pour cette rentrée.Je suis très heureuse de ce grand pas!C'est chouette de préparer cette rentrée ensemble cette année!!!

En attendant,nous profitons encore pleinement et ce week-end nous partons au jardin d'acclimatation pour de jolies découvertes encore.

Et le soir des lectures à partager...51EZ2N7VWPL__SL500_AA240_.jpg

 

516hc034JiL__SS500_.jpg

La fête du Flobart à Wissant.

août 2008 002.JPGaoût 2008 004.JPG

août 2008 006.JPGaoût 2008 005.JPGaoût 2008 009.JPG
août 2008 019.JPG
août 2008 008.JPG
août 2008 014.JPG

mercredi, 27 août 2008

Swap londonien

londres04.jpgUn swap de rentrée:le swap londonien!!!

Yspadadden est l'organisatrice de ce swap...

De bien belles recherches en perspective!

http://yspaddadenpenkawr.over-blog.com/article-22125901.h...

mardi, 26 août 2008

Ne t'inquiète pas pour moi d'Alice Kuipers

NetinquietepaspourmoiGRAND.jpgQuatrième de couverture:

Maman,je suis allée au supermarché.

Regarde dans le frigo.

J'ai arrosé les plantes.

J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin.

J'ai rangé le salon.

Et la cuisine.

Et j'ai fait la vaisselle aussi.

Je vais me coucher.

Ton esclave à domicile,Claire.

Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille.Lorsque la mère tombe malade,le temps presse mais l'espoir demeure.Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime.

J'ai lu beaucoup de commentaires très enthousiastes chez les bloggueuses littéraires aussi j'avais envie de découvrir ce beau petit livre bleu(j'ai choisi la couverture jeunesse que je trouvais plus jolie ,illutrée par Marc Boutavant).

Je me demandais comment ce procédé original de l'écriture elliptique des Post-it pouvait donnait naissance à un beau roman.La correspondance est magnifique à la fois légère ,dense mais aussi grave parfois.Les personnages de Claire et sa maman se dessinent plus précisément au fil des mots laissés sur le frigo,l'histoire prend de l'ampleur et on referme ce livre non sans émotion.

Ce livre est un vrai coup de coeur pour moi car le sujet m'interpelle plus que tout autre.Je le trouve très peu représenté dans la littérature jeunesse et encore moins pour la prime enfance.

Alice Kuipers a réussi à évoquer le thème de la maman malade sans tomber dans le pathos.Bravo!

lundi, 25 août 2008

Guy Gilles


Moins connu que Truffaut mais son travail était tout aussi intéressant...Un très bon réalisateur et scénariste.

Stéphanie Janicot Tu n'es pas seul(e) à être seule(e)

61o8FrwvlOL__SS500_.jpgQuatrième de couverture:

La solitude est partout,dans la promiscuité d'une loge de concierge,dans le coeur d'une adolescente ingrate ou d'une jeune femme branchée,dans l'exaspération d'un couple marié depuis trop longtemps,dans les yeux d'un bébé qui attend sa mère...partout.

Et l'on voudrait nous faire croire que ces instruments (téléphone,portable,télévision,internet...)destinés à nous relier au monde peuvent y changer quelque chose.Mais c'est tout le contraire.La preuve en seize nouvelles légères et graves,seize scènes prises sur le vif,dans un immeuble où chacun se croise sans vraiment se voir.

J'ai choisi ce livre car j'étais intriguée tout d'abord sur la table du libraire par cette illustration de Bonnie Timons que je trouvais très jolie.Puis en lisant la quatrième de couverture,le thème me séduisait.Je m'attendais à retrouver l'immeuble de Perec mais c'est plutôt le style de Gavalda que l'on retrouve dans ce roman de Stéphanie Janicot.Je ne connaissais que très peu l'auteur sauf dans ses publications pour le magazine Muze.

Je suis séduite par son style et cette manière de tisser des liens entre des personnages au fil des seize saynètes.

 

dimanche, 24 août 2008

Le platier d'Oye

août 2008 003.JPG
août 2008 014.JPG

 

août 2008 021.JPG

août 2008 008.JPGaoût 2008 007.JPG
août 2008 024.JPG
Une belle journée avec cette randonnée au Platier d'Oye,réserve naturelle du Nord.
Qu'il est bon de faire le plein d'oxygène et de beaux paysages pour démarrer une nouvelle semaine...