Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 11 octobre 2008

Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

treizepetitesenveloppesbleues.jpg
Alors que Ginny a récemment appris la mort de sa tante Peg, partie sans laisser d'adresse deux ans auparavant, elle reçoit une lettre de la défunte. Celle-ci lui demande de remplir un sac à dos, de renoncer à tout équipement électronique et de prendre un aller simple pour Londres tout en passant par New-York récupérer un colis. Elle y trouve douze enveloppes bleues numérotées de deux à treize. Chacune d'elle lui donne un certain nombre de consignes. De Londres à Athènes en passant par Rome, Paris, Amsterdam... Ginny suit consciencieusement les consignes de Tante Peg. Cet étonnant voyage lui fera rencontrer un nouvel oncle, un jeune artiste, un jeune italien un peu trop entreprenant, une famille de touristes dont la fille a une petite amie, une bande de jeunes visitant l'Europe...
Comment ce livre s'est-il retrouvé dans mon petit monde? Tout simplement parce que j'avais très envie de relire de la littérature jeunesse et ce thème du voyage iniatique me séduisait.La lecture de ce livre est très agréable mais cependant il condense beaucoup de clichés.L'épicier français par exemple me rappelle Colignon dans le film Amélie Poulain.Pour l'Italie,Maureen Jonhson nous dresse le portrait d'un séducteur gigolo.Pour l'Angleterre un monde de grunges fascinés par l'art contemporain...
Beaucoup de clichés donc mais un roman fort agréable et qui se dinstingue à mon sens des publications actuelles pour les adolescents.(J'ai l'impression qu'ils reprennent tous le même thème autour d'un pouvoir maléfique et de forces transcendentales!!!) 

Commentaires

Coucou,

Le résumé me fait beaucoup pensé au livre (adapté ensuite en film): "P.S.: I love you", dans le principe... mais adapté aux adolescents (car dans le livre de Cecelia Ahern c'est une femme qui devient veuve, et ce n'est pas 13 enveloppes mais 10).

Écrit par : Nolwenn | dimanche, 12 octobre 2008

Ce petit voyage me tenterait bien, malgré les clichés! Je note, donc!

Écrit par : Karine :) | samedi, 18 octobre 2008

j'ai beaucoup aimé ce livre lu il y a qques mois :-)

Écrit par : mammig | jeudi, 20 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.