Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 avril 2009

Mes manies de lecture

9852778.jpg
(Marie Desbons)
Je suis tagguée par Katell (Chaperlipopette) sur mes manies de lecture!
Plut corne ou marque-page? J'aime beaucoup le marque-page, je le choisis très consciencieusement selon mon humeur du moment. Parfois, il m'arrive de créer une ATC (Artist Trading Card) en rapport avec le thème du livre. Au fil de ma lecture, les clefs de l'oeuvre se multiplient sur ce petit support.C'est ma manière de concilier lecture et art-thérapie.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau? Oui...plusieurs fois même, je me souviens de L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon arrivé quelques heures avant mon accouchement, une amie très chère me l'avait envoyé pour partir en salle de naissance! Et puis ceux envoyés par Christian Bobin, un immense cadeau.
Lis-tu dans ton bain? Non, c'est impossible, je suis maladroite.
As-tu déjà pensé à écrire un livre? Je noircis des pages en secret...ces pages aiment mes tiroirs,cela m'arrange pour une personne si peu confiante comme moi!
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? A la réflexion, je n'en ai lu que trop peu et n'en garde pas un bon souvenir.
As-tu un livre culte? Non,il y a des livres cultes mais  en choisir un seul m'est impossible.
Aimes-tu relire? Non, je ne relis jamais. Pour autant, j'aime posséder les livres que j'aime.
Rencontres-tu les auteurs que tu aimes? Je suis très timide...J'entretiens une correspondance avec l'un d'entre eux et simplement pour écrire mes lettres je multiplie les brouillons,le rencontrer briserait peut-être ce bel échange.En général, je n'ai pas besoin de rencontrer les gens pour les apprécier. Je suis bien derrière mon bureau,dans ma chambre bleue, à la campagne.
Aimes-tu parler de tes lectures? J'aime partager mes impressions mais je suis "handicapée" des mots parfois.J'écoute plus que je ne parle.
Comment choisis-tu tes livres? Sur les conseils d'une autre personne, suivant sa réjouissance en le refermant mais souvent mes plus belles découvertes sont celles dues au hasard en caressant les quatrièmes de couverture.
Une lecture inavouable? J'aime beaucoup les livres d'Isabelle Filliozat. Je ne sais pas si c'est une lecture inavouable, la lecture  "bien-être", je sais l'apprécier aussi.Je n'aime pas trop les jugements trop acerbes sur les livres, cela me rappelle mon année de CAPES AGREG où l'on taisait nos "basses" lectures.
Un livre idéal pour toi serait? Celui qui me ferait oublier complètement un séjour dans une chambre aseptisée...
Lire par dessus l'épaule? Non, jamais... mais loucher pour identifier le livre d'un lecteur dans un train ou métro, je le fais puis je scrute l'individu discrètement en m'interrogeant sur sa personne.
Lire et manger? Grignoter oui!
Lis-tu en musique, en silence ou peu importe? Je lis dans le calme ou alors sur les sons de la nature.
Lire un livre électronique? L'expérience ne me tente pas, elle me fait frissonner.
Livres empruntés ou achetés? Ils sont de plus en plus souvent empruntés mais je suis un véritable panier percé en librairie!
Livre lu actuellement? Le Parc magique de Susanna Tamaro. Le prochain? L'Amour est à la lettre A de Paola calvetti.
Un abandon? Ils sont rares...je m'oblige toujours à finir ce que j'ai commencé. L'idée d'abandonner me renvoie à celle d'échec. Je suis assez perfectionniste, peut-être en raison du nombre de lectures imposées dans le cadre de mes études littéraires.
Premier livre adoré? C'est un album jeunesse que mon papa m'avait rapporté lorsque j'étais petite, il venait d'un vide-grenier. Les livres n'entraient pas facilement dans ma petite famille ouvrière et immigrée du Nord de la France. Cet album a une très bonne place dans ma bibliothèque et je le garde précieusement. J'ai passé des heures à fixer ses illustrations et à m'inventer des histoires dans ma chambre de petite fille.
Je passe la main à Angélique, mon amie ,celle que j'aurais aimé avoir pour soeur.

21:20 Publié dans TAG | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Merci Mirontaine d'avoir répondu au tag! Une immense émotion à te lire...des petits de toi précieux pour les fidèles de ton blog que nous sommes :-D
Un très beau dimanche à toi et ta petite famille.

Écrit par : katell | dimanche, 26 avril 2009

Oh merci Mirontaine pour cette gentille attention, et surtout cette belle pensée qui m'honore et me touche énormément...
je vais de ce pas répondre donc à mon 1er tag !
Bises à toi et à ta pte famille.

Écrit par : Angélique | lundi, 27 avril 2009

J'aime bien ton billet qui nous fait pénétrer dans ton univers de lecture et nous offre un peu de toi. Je me suis même retrouvée dans certains passages. : )

Écrit par : lysalys | lundi, 27 avril 2009

je t'ai bien reconnue dans ce billet... pas de surprise pour moi...

Écrit par : AudreyV | mercredi, 29 avril 2009

Joli tag. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.

Écrit par : pimprenelle | mercredi, 13 mai 2009

Sympa d'en savoir plus sur toi ! J'ai acheté la carte postale Librairie récemment d'ailleurs.

Écrit par : moka | mardi, 19 mai 2009

Bonjour, comme sur d'autres blogs, je retrouve des constantes: marques-pages plutôt que corne, on ne lit dans son bain. Personnellement, je ne relis pas les livres (mais je ne dis pas que je ne vais pas revenir sur cette habitude). Et je suis très "quatrième de couv". Bonne journée.

Écrit par : dasola | lundi, 08 juin 2009

Les commentaires sont fermés.