Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 janvier 2009

La Dame en blanc de Wilkie Collins

Collins.jpg
Quatrième de couverture: Dans la fournaise de l'été,en ce milieu du 19 ème siècle,William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s'apprête à quitter Londres pour enseigner l'aquarelle à deux jeunes filles de l'aristocratie, dans le Cumberland.
Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents,comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue,semblant fuir un invisible danger...
Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques,n'apaise pas le jeune William autant qu'il le souhaiterait.La demeure de Limmeridge recèle en effet de biens lourds secrets,et lorsque resurgit la mystérieuse Dame en blanc, il est bien difficile d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un présage funeste...
J'en suis à la page 276,je suis en retard pour cette note qui devait paraître hier,aussi je viens éditer mon billet une fois tournée la page 476! A ce stade de ma lecture,j'apprécie le style de l'auteur qui me rappelle celui d'Anne Perry.Je n'aime pas particulièrement le genre "roman policier" mais l'univers de ce roman est particulièrement prenant.Depuis l'arrivée du comte Fosco,l'intrigue s'intensifie.Je ne sais toujours pas quel rôle va jouer Anne Catherick dans cet univers très "cosy" ,je me replonge dans le livre! Wilkie Collins donne admirablement une épaisseur aux personnages ,notamment pour ceux de Marian Halcombe et Fosco(personnage très ambigü) mais je suis un peu déçue pour l'instant sur le manque d'éléments historiques de cette période victorienne.Donc pour l'instant impression mitigée: les dernières pages vont-elles me révéler un coup de coeur?!
EDIT :Voilà je viens de refermer ce roman...dois-je parler de coup de coeur? Pas vraiment mais j'ai fort apprécié les cent dernières pages où le tempo s'accélère et les intrigues s'emmêlent!J'ai surtout  aimé les diverses focalisations qui donnent un autre élan à l'enquête.
Ce livre m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de cet auteur ,je vais faire le tour du blogoclub pour connaître vos avis.
Livre lu dans le cadre du Blogoclub de lecture:

Commentaires

C'est vrai qu'il manque un peu d'informations sur la période et cela ne s'arrange pas au fil du roman. J'espère toutefois que tu continuera a passer un bon moment.

Écrit par : sylire | vendredi, 02 janvier 2009

Je rajoute un S à "continuera" et je te souhaite une bonne année 2009

Écrit par : sylire | vendredi, 02 janvier 2009

Tout comme toi, ce livre donne envie d'en savoir plus sur les autres oeuvres de l'auteur !
Belle et douce année 2009 à toute la petite famille, bisous !

Écrit par : Florinette | dimanche, 04 janvier 2009

J'ai lu un titre de Perry il y a un peu de temps et je ne me souviens plus du titre c'était glauque et invraisemblable que j'en ai pas lu d'autres !!! Je lis de temps en temps un Patricia Wenworth cette mamie qui tricote en réfléchissant à ses enqêtes m'amuse.

Écrit par : Nina | dimanche, 04 janvier 2009

Contente que tu aies aimé.
Très belle année 2009 à toi.

Écrit par : Soie | mardi, 06 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.