Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 janvier 2009

Un Brillant avenir Catherine Cusset

Cusset.jpg

 

Ce nouveau roman de Catherine Cusset est à la fois ancré dans le passé et totalement contemporain.

Il raconte le destin d'Elena,une jeune Roumaine, née en Bessarabie dans les années 1940, ballotée sans cesse d'un pays à un autre, obligée de fuir les Russes avec sa famille, de quitter une maison pour se cacher plus loin, laissant derrière elle son enfance et ses souvenirs.

En 1958, Elena rencontre Jacob, un jeune juif dont elle tombe amoureuse. Ses parents refusent ce mariage,inquiets devant l'antisémitisme qui sévit dans le pays de Caucescu. Mais elle parviendra à épouser l'homme qu'elle aime,à quitter la Roumanie pour les Etats-Unis et obtenir la citoyenneté américaine comme le symbole d'une nouvelle existence de femme libre.

Catherine Cusset s'intéresse surtout à la femme qu'est devenue Elena.Une mère qui est incapable d'accepter que son fils épouse une française,symbole de cette vieille Europe qu'elle a voulu fuir. Elena est devenue une femme endurcie par l'expérience et formidablement attachante.

Certains éléments de ce roman sont probablement autobiographiques mais Catherine Cusset évite l'autofiction.Elle nous offre un texte très dense et riche mêlant la fiction et l'Histoire.Le style est très sobre.

J'ai particulièrement aimé les relations entre Marie(la française) et Elena, leurs confrotations...

Je vous conseille la lecture de ce très beau roman.

Commentaires

Oui par contre ce livre a de très bonnes critiques, je travaille dans une bibliothèque et les retours des lecteurs sont très bons, donc tu as raison c'est un roman à lire.

Écrit par : Nina | dimanche, 04 janvier 2009

C'est un très bon roman même si le style est très sobre.

Écrit par : Mirontaine | lundi, 05 janvier 2009

Je viens de le finir : une réussite ! :)

Écrit par : Leiloona | mardi, 06 janvier 2009

Bonjour, on m'en a dit que du bien de ce roman. Je tacherai de le lire. Bonne journée.

Écrit par : dasola | jeudi, 02 avril 2009

Les commentaires sont fermés.