Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 décembre 2009

Broutille de Claude Ponti.

ponti 2.jpg
(Pochette réalisée par mes petites mains)
Je suis passionnée par l'oeuvre de Claude Ponti qui allège "le trouble de grandir"! J'aime la permanence jubilatoire à chaque rencontre avec ses oeuvres.
Je sais qu'un nouvel album de Ponti vient d'être publié Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron mais en attendant de le découvrir, je souhaitais vous parler de Broutille.
Illustrations-Adele-2.jpg
Broutille est un petit livre de Claude Ponti, paru en 1991 à l’Ecole des loisirs, moins connu que ses séries d’albums. C’est un texte illustré, que l’on peut qualifier de "première lecture".Broutille est une poupée née de l’amour que lui porte une petite fille, Adèle, par la magie d’une nuit particulière, la Nuit de l’Enfant-Lune. La poupée apparaît sur les toits de Paris où l’attend un ami, Abigael, un pot de fleur sauvage qui l’accompagnera tout au long du récit. Ils vont faire ensemble leur premiers pas de lecteurs, parcours au bout duquel ils s’épanouiront : Broutille sera apte à rencontrer Adèle, et Abigael à fleurir...Cette "première lecture" est une véritable célébration du livre. Tantôt inventés ou lus, les récits dans le récit s’y succèdent : l’histoire du livre qui a envie de se faire lire, celle du cornichon qui veut découvrir le monde, le conte  de l’Enfant-Lune… On rencontre même "Grimm" qui narre le cycle de l’eau. On retrouve une jolie mise en abyme du livre pour éveiller le lecteur au pouvoir de l'objet livre. Après la rencontre de Broutille et Abigael, une scène étrange survient : passent dans le ciel nocturne de Paris les "choses qui font la vie". Spontanément, Broutille les attrape une à une, en commençant par l’arbre, symbole des plus riches et que l’on sait primordial pour Claude Ponti. Avec son ami, ils se fabriquent un imagier : une page recouvre une représentation associée d’un nom.Broutille pourra alors légitimement s’écrier un peu plus loin :
"Moi aussi, j’ai sauvé le monde. Je l’ai mis dans mon Grand Livre du Monde."
 

C'est un très bon moment de lecture, très court...le temps de déguster un thé et quelques macarons et de me replonger dans cette étude d'Yvanne Chenouf Lire Claude Ponti encore et encore ...
Ponti_Chenouf.jpg       Broutille.jpg

Commentaires

EXcellents titres proposés!!! Broutilles devient hélas introuvable....sauf en bouquinerie si on a une chance du tonnerre!
Merci Mirontaine!

Écrit par : katell | mercredi, 02 décembre 2009

Je pensais qu'on le trouvait encore facilement, j'en suis étonnée. Tu as déjà consulté l'étude d'Yvanne Chenouf ?

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 03 décembre 2009

très jolie couverture !

Écrit par : Gio | jeudi, 03 décembre 2009

Oui, Broutille est une poupée bien jolie!^_^.Les illustrations de claude Ponti sont très belles,comme toujours!

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 03 décembre 2009

Je viens juste te souhaiter un très bon week-end Mirontaine ! Bisous.

Écrit par : Manu | samedi, 05 décembre 2009

Très bon week-end à toi aussi Manu ^_^.

Écrit par : Mirontaine | samedi, 05 décembre 2009

ponti est un auteur avec lequel je n'accroche vraiment pas. étonnant l'avis de katell, le livre se trouve dans ma librairie et je ne pense pas qu'il soit épuisé.

Écrit par : esmeraldae | jeudi, 10 décembre 2009

Oui... je pense qu'on n'accroche ou pas. Tu n'es pas sensible aux illustrations ou aux textes? Il me semble qu'on le trouve encore facilement.

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 10 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.