Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 décembre 2009

Caos calmo d'Antonello Grimaldi.

 

              caos3.jpg

Pietro (Nanni Moretti) et son frère Carlo (Alessandro Gassman) passent un après-midi à la plage, lorsqu’ils entendent les cris de détresse de deux baigneuses et se portent à leur secours. L’épisode se conclut de manière équivoque, mais Pietro a du mal à oublier le visage de celle à qui il a sans doute sauvé la vie. De retour chez lui, il trouve une ambulance garée dans sa cour : son épouse est morte soudainement et sa fille Claudia pleure en lui demandant où il était passé. Dès ce moment, son comportement va changer. Il s’éloigne de son travail et se consacre à Claudia qu’il conduit chaque matin à l’école. Puis, il va s’asseoir sur un banc situé dans le petit parc en face de la salle de classe. Il fait de même le lendemain et les jours suivants. Il attend que la douleur se manifeste et observe le monde. Il découvre petit à petit les facettes cachées des gens qui l'entourent et l'abordent. Ses chefs, ses collègues, ses parents, ses amis, tous cherchent à comprendre ce drôle de "chaos calme" qui l'habite. Réfugié dans un jardin public, Pietro devient un vieux sage, visité par ses pairs en quête eux aussi de réponses à leurs affres existentielles. Grimaldi offre une bande musicale destinée aux trentenaires (les plaintes de Rufus Wainwright ou Radiohead), la mise en scène donne une  forme gigogne à cette fable très proche du texte de Sandro Veronesi.

 

caos.jpg

J'ai beaucoup aimé cette adaptation, encore une fois très respectueuse du roman. Nanni Moretti interprète magnifiquement le personnage de Pietro tour à tour insolite, insolent, drôle parfois grave. J'avais peur que le film soit sombre mais il ne l'est pas, j'ai rangé le DVD de la même manière que lorsque j'ai refermé le livre avec un sourire aux lèvres.               

                                Chaos-Calme.jpg

Ce qui m'amuse le plus c'est le calme de Pietro, cet homme endeuillé, qui fait face avec un calme olympien à toutes les situations et devient même le confident des tourments existentiels des autres.J'aime son recul face aux futilités.Il reçoit ses collègues sur un banc, devant l'école, observe les rites de la vie quotidienne, devient complice muet d'une jeune fille promenant son chien, d'une mère sortant son enfant trisomique, revisite son passé.

caos1.jpg



Film réalisé par Antonello Grimaldi, adapté du roman de Sandro Veronesi Caos calmo. (Prix Femina étranger).chaos-calme-sandro-veronesi.html

 


14:09 Publié dans 7ème art | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

J'aime beaucoup les films de Nanni Moretti! Peut être lirai je le roman.

Écrit par : keisha | mardi, 15 décembre 2009

Je te le conseille Keisha, j'ai beaucoup aimé.

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 17 décembre 2009

Tu me donnes envie de lire le roman et voir le film :)

Écrit par : Celsmoon | mardi, 15 décembre 2009

N'hésite plus ;)

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 17 décembre 2009

En tout cas les images du film me rappellent la lecture de Chaos calme, une bien belle histoire...

Écrit par : Ed22 | mardi, 15 décembre 2009

Je vois que tu as aimé aussi, c'est un bon moment de lecture et je suis toujours ravie que la littérature italienne attire la curiosité.

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 17 décembre 2009

Je pensais aussi que c'était triste. Je n'aime pas beaucoup ces thèmes en ce moment !

Écrit par : Manu | mercredi, 16 décembre 2009

Moi aussi je craignais trop de pathos et pas du tout ;)

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 17 décembre 2009

Je ne savais pas qu'un film avait été adapté du roman ! :-o

Écrit par : Leiloona | jeudi, 17 décembre 2009

Il est à voir car très respectueux du roman ;)

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 17 décembre 2009

Nanni Moretti est un acteur italien que j'aime particulièrement, et ce que tu dis du film donne envie et de voir le film et de lire le roman ... J'aime bien cette idée de cet homme qui se met à contempler le monde avec un autre œil suite à un choc moral et psychologique !

Écrit par : Nanne | samedi, 19 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.