Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gatlif

gat1.jpg

"Liberté" de Tony Gatlif

Théodore, vétérinaire et maire d’un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, a recueilli P’tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l’institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s’arrange avec l’aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.De son côté, P’tit Claude se prend d’amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son violon sur l’épaule. Mais les contrôles d’identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n’ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.

Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P’tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens – un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l’insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s’intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l’ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route…

Sortie nationale le 24 Février. Je l'attends avec impatience de même que le livre proposé par Babelio pour l'opération Masse critique mais il semblerait que l'éditeur Perrin ait reculé sa sortie...      gat.jpg

Je suis impatiente car passionnée par ce monde des tsiganes. J'ai beaucoup appris auprès des enfants que j'accompagne, je consacre mon année à un projet de recherches en littérature de jeunesse sur le monde des enfants du voyage et suis toujours à l'affût de publications sur ce thème. Si toutefois vous avez des suggestions, je suis preneuse!

               gat2.jpg

Commentaires

  • Ca a l'air très beau ... Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de musique tzigane dans la bande annonce, j'espère qu'il y en a dans le film !!!

  • Je pense qu'il y a la bande musicale du film sur le site myspace de Tony gatlif! J'aime beaucoup celles de ses précédents films notamment Exils.

  • Un film que j'essaierai d'aller voir. Autant on parle des persécutions envers les Juifs, on évoque peu celles exercées contre les tziganes. Et en général j'aime les films de Tony Gatlif.

  • Oui, je pense que nous ne serons pas déçues. Les enfants du voyage évoquent souvent leur propre histoire, celle dont on parle si peu.

  • "j'ai vu pleurer un vieux tsigane" de Guy Jimenes (jeunesse) ; "Tsiganes" de Jan Yoors ; "Zoli" de Colum Mc Cann.
    Et une bibliographie ici :http://www3.ac-clermont.fr/casnav/casnav2/EDV/bibliographie_edv.htm#II-_Litt%C3%A9rature_sur_le_th%C3%A8me_des_tsiganes_

  • Ys je ne sais comment te remercier sur ce lien fort intéressant que je ne connaissais pas encore, c'est une mine de trouvailles! MERCI BEAUCOUP!

  • Ouf, je suis rassurée de constater que Ys a assuré, je ne te suis d'aucune aide sur le sujet !

  • Tu m'aideras dans d'autres domaines, j'en suis certaine ;)

  • Ca a l'air effectivement d'un très beau film !

  • Je pense que ce sera un beau film en effet!

  • Je surveille la sortie !

  • Je viens d'apprendre que le livre sortira le 14 janvier;)

  • Tu es taguée ! :)

  • J'ai fait mes devoirs ^_^.

  • Il y a quelques ouvrages qui traitent de la communauté Tzigane, même s'ils ne sont pas nombreux. Hormis ceux que Ys a proposé, je rajouterais "Grâce et dénouement" d'Alice Ferney sur une institutrice qui décide de donner des cours à des enfants tziganes, mais aussi un livre peu connu que j'ai découvert l'an passé grâce à Babelio, "Petite, allume un feu ..." sur la communauté tzigane tchèque, hongroise, roumaine ! Magnifique ... Si tu veux le lire, je peux te le prêter. Jan Yoors a écrit deux ouvrages sur les Tziganes, dont un sur la 2ème GM, "La croisée des chemins".

  • J'ai lu le livre d'Alice Ferney avec beaucoup d'émotion ,je suis très intéressée pour un échange sur ce livre dont tu parles!

  • Si tu veux que je t'envoie "Petite, allume un feu ...", fais-moi passer ton adresse postale par mail et tu découvriras ce roman peu lu par les lecteurs. Je trouve que c'est dommage, car il vaut le détour, même s'il n'est pas toujours évident à comprendre !

  • Je te remercie beaucoup Nanne, je t'adresse un mail ;).

Les commentaires sont fermés.