Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 mars 2010

Hänsel et Gretel des frères Grimm illustré par Mattotti.

Hanzel.jpg
J'étais curieuse au sujet de cet album Hänsel et Gretel, célèbre conte des frères Grimm, illustré par Lorenzo Mattotti, auteur culte de la bande dessinée underground.
Suite à une commande pour le New Yorker, Mattotti rélise à l'encre de chine des toiles d'un mètre de haut pour offrir au conte des images de narration. Son travail n'est donc pas destiné aux enfants à la base, l'illustrateur était donc libre d'utiliser ce medium complexe qui ne donne pas droit à l'erreur.
La fable terrorisante prend toute son ampleur grâce aux mises en scène naturelles et rapides, d'une puissance incroyable. Le travail de perspective est fascinant, la construction en profondeur, le rapport entre les volumes. Chaque toile raconte une histoire et livre la force des images, toute la noirceur du conte est ainsi valorisée. Il s'agit d'un album libre, extrême dans ses choix d'aborder le thème de la peur. Le noir est mystérieux, il ne se raconte pas. J'ai su apprécier cet album en découvrant les techniques de Lorenzo Mattotti, sa volonté de mettre en  lumière l'angoisse comme une étape de la vie.
Je ne reviens pas sur le conte des frères Grimm, à l'origine de la figure de l'ogre. Je souhaite avant tout commenter l'univers inquiet de Mattotti et ses choix judicieux et surprenants.
Hänsel et Gretel de Jacob et Wilhelm Grimm, traduit par Jean-Claude Mourlevat et illustré par Lorenzo Mattotti chez Gallimard Jeunesse.
Merci catherine!
défi album.jpg
3#24

Commentaires

Nous sommes en phase, je montrais une de ses illustrations il y a peu. Oui cette adaptation libre montre bien la peur et l'angoisse que ce conte a sous-jacent. Je ne l'ai pas, je l'ai juste eux en mains plus d'une fois et le travail de l'artiste, si coloré d'habitude, est un vrai délice de recherche sur les ombres, les perspectives, les cauchemars etc... mais je n'ai pas osé entrer dedans.
Là avec ton billet je suis assez tentée!

Écrit par : VanessaV | mercredi, 10 mars 2010

Il me semble l'avoir vu récemment chez toi, en effet;). Il mérite beaucoup d'attention. J'étais très surprise par le choix d'illustrateur.

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 10 mars 2010

Quelle beauté, cet album ! Au début, j'avais quelques doutes, et puis les premières pages tournées ont su de suite me mettre k-o.
Il s'en dégage une telle force, c'est impressionnant.

Écrit par : Clarabel | mercredi, 10 mars 2010

Il mérite en effet qu'on s'y attarde. Les illustrations sont très intenses et fortes et je pense que le medium utilisé, l'encre de chine, aussi sobre soit-il, permet de donner beaucoup de force aux dessins.

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 10 mars 2010

Magnifique, je veux voir ça ! Et merci pour la vidéo, je ne connaissais pas cet homme je crois.

Écrit par : Ys | mercredi, 10 mars 2010

J'ai appris à le connaître aussi et à découvrir son univers de création.J'aime beaucoup cette découverte.Je vais essayer de trouver d'autres livres illustrés par Mattotti notamment un Pinocchio.

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 11 mars 2010

L'illustration paraît très belle, même si j'ai du mal à la rattacher à ma propre représentation d'Hansel et Gretel. Il me semble que tu as raison de l'analyser pour elle- ême. Bises. -^-

Écrit par : christine | vendredi, 12 mars 2010

L'illustration paraît très belle, même si j'ai du mal à la rattacher à ma propre représentation d'Hansel et Gretel. Il me semble que tu as raison de l'analyser pour elle- ême. Bises. -^-

Écrit par : christine | vendredi, 12 mars 2010

Tout comme toi Christine, j'étais sceptique au départ car j'avais une petite version très colorée du conte, notamment pour la maison de pain d'épices. En me documentant sur les techniques de Mattotti, je suis tombée sous le charme.Bisous.

Écrit par : Mirontaine | vendredi, 12 mars 2010

Il est magnifique cet album...et cette noirceur, tellement appropriée à ce conte sombre...je sais que je vais adoré!! merci!

Écrit par : lancellau | vendredi, 12 mars 2010

C'est un très bel album à découvrir!

Écrit par : Mirontaine | vendredi, 12 mars 2010

quel graphisme!!!!!!! c'est très beau!
rien à voir mais siouxie... très bon choix!!!!!! ;)

Écrit par : nesto | vendredi, 12 mars 2010

Très beau graphisme en effet! Merci Nesto!

Écrit par : Mirontaine | vendredi, 12 mars 2010

Effectivement, les illustrations sont très belles .. et bien effrayantes !

Écrit par : Gio | samedi, 13 mars 2010

Le côté "effrayant" prend toute son ampleur dans les dessins de Mattotti.

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 14 mars 2010

Ah je suis contente de pouvoir découvrir ton ressenti sur cet album. Il est vrai qu'il est d'emblée assez terrifiant, je suis époustouflée par le travail sur la noirceur et qui retranscrit bel et bien la terreur et le drame de ces enfants abandonnés. J'attendrais tout de même quelques années pour le proposer à petit Paul. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Écrit par : Catherine | dimanche, 14 mars 2010

Désolée pour la faute!!!!!!!!!!!!!j'attendrai

Écrit par : Catherine | dimanche, 14 mars 2010

j'attendrai et non ais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : catherine | dimanche, 14 mars 2010

J'attends aussi pour le faire découvrir au Petit korrigan, il a une version très colorée du conte. Je vais probablement lui montrer cette réécriture, juste les dessins mais pas de lecture suivie! Bises Catherine.

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 14 mars 2010

c'est une belle interprétation mais cette version est qque peu déprimante pour le petit Korrigan ...............je me sentirais fautive si je le recevais ds qques années dans le service où je travaille!!!!!!!!!!!

Écrit par : Catherine | dimanche, 14 mars 2010

.^_^.

Écrit par : Mirontaine | lundi, 15 mars 2010

Je suis de plus en plus attirée par la beauté des albums, mais ce qui me fait fuir, c'est leur prix, malheureusement...

Écrit par : pimprenelle | lundi, 15 mars 2010

C'est vrai que parfois le prix rebute mais lors d'un coup de coeur je craque!Et j'ai encore craqué samedi...billets à venir!

Écrit par : Mirontaine | lundi, 15 mars 2010

J'ai emprunté un album d'Hansel et Gretel dont les illustrations sont également surprenantes. Je ferai un billet dans la semaine et je mettrai un lien vers le tien

Écrit par : zorane | lundi, 22 mars 2010

Bienvenue Zorane et merci!

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 24 mars 2010

Il est sublime, j'ai eu l'occasion de le feuilleter et j'ai été séduite!

Écrit par : chiffonnette | mercredi, 24 mars 2010

J'aime bien partager ce plaisir des albums!

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 24 mars 2010

Les commentaires sont fermés.