Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 avril 2010

Les albums d'Hideko ISE

ISE 2.jpg
J' avais envie de relire l'album d'Hideko Ise Sophie et le relieur reçu lors d'un swap. Hideko Ise est l'une des figures majeures de l'univers du livre illustré au Japon. L'idée de son ouvrage Sophie et le relieur est née lorsqu'elle a découvert par hasard en se promenant dans les rues parisiennes un atelier de reliure. Ce livre illustré dépeint, en effet, l'histoire d'une petite fille, Sophie, qui adore les plantes et d'un relieur de 80 ans. Son encyclopédie botanique abîmée, Sophie part à la recherche de quelqu'un capable de la restaurer et découvre un atelier de reliure. Le relieur accepte de l'aider et lui raconte les processus de restauration d'ouvrages, lui livre certaines connaissances techniques transmises par son propre père. Les aquarelles sont très tendres, j'aime le finesse des traits pour représenter les arbres et les rues de Paris. Lors de ma lecture, j'étais surprise par le mutisme du vieil homme qui ne livre que les secrets de son métier mais ne répond pas aux interrogations de Sophie. Il semble ne pas l'entendre, et pourtant à la fin de l'album il confie à la petite fille son amour commun pour les arbres et pour un robinier en particulier. Je suis très sensible à la beauté des arbres et je suis restée sous le charme de cet album signé par l'auteur lors de l'exposition Liens en 2007 grâce à Amélie.
Ise 006.jpg
J'ai poursuivi ma découverte avec l'album Kimiko et le botaniste. On retrouve Sophie devenue botaniste. Au Jardin des Plantes, Kimiko passe ses journées au milieu des arbres et des fleurs et se passionne pour le dessin. Le botaniste va prendre en sympathie cette petite fille et lui apprendre tous les secrets et mystères de ce beau jardin.
Une belle invitation à la poésie contemplative, à la nostalgie et à la beauté de la nature.
Albums publiés chez Seuil jeunesse.
L'avis de  clarabel ,  Nicky, Rachel .
défi album.jpg
5#24

 

Commentaires

Kimoki et le botaniste est une vraie merveille. Je n'ai pas acheté "sophie et le relieur" mais il parait qu'avec le dernier "mon ami à trois pattes" cela forme un tout, différent mais avec un lien. A suivre donc

Écrit par : VanessaV | jeudi, 01 avril 2010

J'aimerais découvrir ce troisième titre paru en janvier de cette année.

Écrit par : Mirontaine | vendredi, 02 avril 2010

Excellentes idées de cadeaux, je note.

Écrit par : Aifelle | vendredi, 02 avril 2010

Une excellente idée cadeau en effet!

Écrit par : Mirontaine | vendredi, 02 avril 2010

Ils sont vraiment beaux!! Je ne connaissais pas mais je crois que ça ne va pas durer!! merci pour cette découverte!!

Écrit par : lancellau | vendredi, 02 avril 2010

C'est le genre d'albums qu'on prend plaisir à relire et observer!

Écrit par : Mirontaine | vendredi, 02 avril 2010

Je ne savais pas qu'il y avait une suite...je note vite !

Écrit par : BelleSahi | dimanche, 11 avril 2010

Je croise souvent sur les blogs des lectrice ton avatar donc j'ai fait ma curieuse ! j'aime beaucoup la façon dont tu présentes les livres !!!
J'avais emprunté "Sophie et le relieur" à la biblio municipale... mon fil aîné avait beaucoup aimé, c'est un album très beau et aussi une façon d'expliquer un métier en voie de disparition !!!
à bientôt sans doute !

Écrit par : George | vendredi, 23 avril 2010

Bienvenue et merci!!! Je souhaite poursuivre ma découverte avec la troisième parution ;).

Écrit par : Mirontaine | samedi, 24 avril 2010

j'ai adoré ces albums !
je voulais en profiter pour te dire que j'adore la mise en scène de tes livres, tu as de l'idée !!

Écrit par : lucie | samedi, 08 mai 2010

Merci beaucoup Lucie! J'aime beaucoup cet univers japonisant des albums d'Hideko Ise et l'esprit zen dégagé au fil des illustrations.

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 09 mai 2010

Les commentaires sont fermés.