Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'où je suis, je vois la lune. Maud Lethielleux.

Moon.jpg
"Un livre, c'est pas comme la vie, t'es obligée de faire ça bien" Moon.
Que vous dire de Moon... c'est une écorchée vive, là où elle vit "il y a une seule pièce, vaste et lumineuse, un ciel pour plafond et des bruits comme cloison." Elle occupe ses journées à vendre des sourires et griffonner de jolis mots dans des petits carnets volés au supermarché. C'est "une paysanne des rues", accompagnée de son chien Comète, qui "fait son tour du monde en quatre-vingt pensées". Elle est bien entourée Moon avec Michou, Suzie  et leur caddie; Boule son crâne rasé et sa boule de billard à dégainer en cas de baston et puis Fidji et ses projets sur Paname. Pour cet homme, Moon décide d'écrire un roman, un vrai.
"Le début, je voudrais que ce soit une vague de tsunami sur un terrain vague."

 

Maud Lethielleux nous offre une jolie mise en abîme  de l'écriture et du pouvoir des mots (bravo pour ce clin d'oeil à Ninon) . Moon déambule avec ses potes dans le calepin, en quête de publication mais surtout de liberté car "la vraie vie n'est pas à la hauteur de [ses] mots". 

"La vraie vie est emballée dans du papier cadeau, quand tu l'ouvres tu trouves une boîte, c'est comme les poupées russes, chaque boîte en contient une plus petite, l'espoir diminue au fur et à mesure que tu les ouvres mais tu continues d'espérer, tu revois tes projets et tes ambitions à la baisse, les boîtes continuent d'être vides. Tu passes ton temps à les ouvrir et à la fin la dernière est tellement minuscule que tu ne fais même pas l'effort de l'ouvrir, tes doigts gelés sont trop gros pour elle et tu ne veux plus être déçue, tu préfères la laisser là pour quelqu'un d'autre, à moins qu'elle ne soit écrasée par un passant pressé. La vraie vie, c'est une petite boîte dont plus personne ne veut, que même si elle était pleine, elle ne serait rien aux yeux des autres. Parce que les autres sont bien trop occupés avec leurs propres boîtes, et parce que les petites choses n'intéressent personne."

 

Voilà, j'ai refermé ce roman, ravie et rassurée. Maud Lethielleux nous a offert un second roman aussi beau que le premier! Moon est un personnage fort sympathique qui ,sous couvert d'un langage naïf,pointe le doigt sur les travers de la société actuelle. Elle nous offre de grands moments de poésie et nous rappelle une grande valeur, celle de la liberté. En tournant la dernière page, Moon nous manque déjà...

Empressez-vous de découvrir Moon et ses mots.

"D'abord, ça dit quelque chose, ça explique une hypothèse, mais en plus ça fait un son, ou deux, ou trois, et des fois quand tu le mets à côté d'un autre, ça fait comme une chanson, c'est ce que j'appelle les mots amoureux, tu les mets côte à côte et ils s'additionnent pour donner de la beauté à celui d'à côté ou simplement du sens, ils donnent de l'existence à leur conjoint. Mais c'est comme tout, t'as aussi les égoïstes, ceux qui prennent toute la place, qui se la pètent. Ceux-là, laisse tomber, ils sont beaux mais ils servent à rien, ils disent rien de profond, ils font leurs intéressants pour que t'oublie les autres. T'as aussi les arnaqueurs, ceux qui font croire qu'ils sont nécessaires, super indispensables et à la fin tu t'aperçois qu'ils gâchent tout, c'est des lourdingues. Et puis, t'as des mots tout cons tout simples, t'en mets plein les uns après les autres, ils sont pas spécialement beaux; ils disent pas spécialement quelque chose, mais tous ensemble, mis bout à bout, ces petits trucs de rien, ils te font chialer tellement ils te font du bien. C'est ceux-là mes préférés, les mots de rien, les pions de la vie, les petits fous."

Roman publié chez Stock.

Commentaires

  • Ton montage du jour est une fois de plus très beau, il va bien à Maud. Encore un avis positif sur son nouveau roman, j'en suis bien contente. J'ai prévu de le lire bien sûr.

  • Merci Aifelle, je voulais faire un montage poétique avec cette petite fée de Chloée Régniat qui symbolise Moon. Je te souhaite une bonne lecture.

  • Aaah je suis contente de voir ce livre, tu en parles bien.
    Une réussite, oui. (on a cité le même passage, comme quoi...)

  • Merci Keisha, j'étais heureuse de retrouver la plume de Maud, j'ai envie de lire celui publié chez Garnier également.

  • J'avais eu un coup de coeur pour Dis oui, Ninon ! Celui-ci se retrouvera dans mes futures lectures, c'est sûr !

  • N'hésite pas, il est tout aussi plaisant que son premier roman ;).

  • "Dis oui Ninon" sort le 5 Mai en poche, je cours l'acheter, j'ai vraiment envie de connaitre Maud Lethielleux.
    J'appécie tjs autant tes mises en scène.......... Ton blog est un vrai régal Mirontaine et un échappatoire à mon shutter island de Picardie!!!!!!!!!!!bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzet calin au petit korrigan!

  • "Shutter island" de Picardie! Comme j'ai ri en lisant cette expression!!! Dès qu'on se voit, je te réserve les deux ;). Plein de bises.

  • Annnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn il faut que je le trouve.

  • J'ai pensé fort à toi tout au long de cette lecture ma Moon canadienne ^_^.

  • Il fait partie de mes prochaines lectures

  • Oh un très bon moment en perspective alors!;)

  • Si ce 2e roman de Maud est aussi réussi que le premier, alors je devrais l'apprécier tout autant ! Ton billet et les autres me convainquent que j'ai bien fait de m'inscrire au livre voyageur proposé par Sylire ... J'ai hâte de le lire !

  • Pour moi, il est aussi bon! je ne suis pas déçue, dès que Moon s'attache à l'écriture, j'étais emportée par son projet!

  • ..je confirme ! le 2e roman de Maud (après cette belle histoire autobiographique de Ninon !) est une réussite ! Il se savoure mot après mot et l'on retrouve son style très personnalisé, rempli de poésie et d'amour !!

    ..et pour avoir eu la chance de la rencontrer lors d'une dédicace, je ne peux que vous encourager à faire sa connaissance ! C'est une fille adorable : un mélange de Ninon et de Moon !! :-))

  • Merci pour votre venue sur ce blog. J'aimerais beaucoup rencontrer Maud, un jour peut-être!

  • J'ai adoré "Dis oui, Ninon", tellement, pour tellement de raisons, très personnelles, très enracinées, très physiques, que je n'avais pas pu en parler. Je me procurerais celui-là aussi, si persuadée d'y retrouver sous couvert des mots une réflexion qui touche au coeur... mais peut-être après relecture de ninon.

  • C'est amusant car tu me donnes l'envie de relire Ninon!

  • Tu fais de superbes montages pour illustrer tes billets, ils sont magnifiques ! Merci pour ce très beau billet qui donne très envie de lire ce livre qui m'attend d'ailleurs sur ma PAL. J'ai eu un coup de coeur pour "dis oui Ninon" une merveille de fraicheur et de douceur ! J'ai un véritable coup de coeur pour ton blog que je rajoute donc sur mes favoris ! Bravo pour ce très beau blog !
    A bientôt alors !

  • Oh merci et bienvenue! Je m'amuse à illustrer mes lectures en recréant un univers personnel autour des livres.

  • Et bien je peux te dire que c'est une réussite, et à chaque fois ! Je prendrais bientôt le temps de parcourir plus longuement tes anciens billets.

  • Je suis trop pressée de le lire ! C'est prévu cet été grâce a une copine blogueuse qui va me le prêter !

  • Un très bon moment en perspective!;)

Les commentaires sont fermés.