Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 juin 2010

Dis, comment choisis-tu tes livres?

livres.jpg

L'Or des chambres m'a tagguée pour connaître la façon dont je choisis mes livres!

J'aime beaucoup le hasard en fait et je lui fais souvent confiance. Mes plus belles découvertes littéraires sont celles que je découvre par moi-même en parcourant les quatrièmes de couverture. Je vais très souvent en librairie. J'aime les petites librairies. Celle de ma ville voisine est fort agréable. Elle porte le nom de son propriétaire Régis Bel. Je flâne sur la table des nouveautés tandis que Monsieur Bel s'amuse en commentant le dernier album de Ponti. Son chat s'est endormi sur une pile de livres.

Bien entendu, mes visites blogguesques permettent de noter un grand nombre de titres mais souvent mes attentes sont trop importantes et je n'ai plus l'effet de surprise. Je relève souvent les livres chez des bloggueuses avec lesquelles les affinités se multiplient. Je sais que nous avons des goûts en commun et cela me suffit à penser que nous partagerons un bonheur de lecture.

J'aime particulièrement  lorsque des amies me font la surprise de m'envoyer des livres. J'apprécie le temps consacré à ces recherches. Lors des swaps, je suis souvent amenée à réfléchir sur les raisons qui ont motivé certains choix de lecture.

Je suis abonnée à quelques revues littéraires mais je lis très peu les auteurs primés. Le Goncourt de cette année attend toujours sur ma PAL. J'ai comme l'impression qu'ils doivent attendre que soit passée la vague médiatique pour pouvoir apprécier le texte.

Parfois, je me surprends à choisir un livre sur le seul critère de beauté de sa couverture. C'est rare mais parfois quelques bons romans s'associent à de belles couvertures.

Je choisis parfois mes livres sans consulter la quatrième de couverture lorsqu'il s'agit d'un auteur que j'affectionne particulièrement comme Christian Bobin, Philippe Delerm, Maud Lethiellieux...

 Je passe le TAG à nestorine

 

18:02 Publié dans TAG | Lien permanent | Commentaires (10)

Commentaires

Ah, Philippe Delerm... un des mes auteurs chouchous !

Écrit par : clara | mardi, 15 juin 2010

On est toutes un peu pareilles :-)

Écrit par : Manu | mardi, 15 juin 2010

Merci de partager un petit moment avec nous !
Moi aussi j'ai ma librairie préférée, mais dans ma ville les bibliothèques ont des bons livres et d'excellents conseils. Je me renseigne aussi sur le blog d'une certaine "Mirontaine", une lectrice sensible. Bises :)

Écrit par : christine | mardi, 15 juin 2010

Joli témoignage...

Écrit par : bladelor | mercredi, 16 juin 2010

Merci pour avoir répondu à mon Tag Mirontaine ! Comme toi ma façon préféré est d'avoir un coup de coeur surprise dans ma librairie chérie... Et comme toi j'ai ma liste d'auteurs pour lequel je ne réfléchis même pas !
Bonne soirée

Écrit par : L'or des chambres | mercredi, 16 juin 2010

Je n'aime tellement pas lire les quatrièmes de couverture ou alors vraiment en diagonale que je cède généralement plus pour un titre, un auteur, une couverture, un avis de quelqu'un "en qui j'ai confiance car nous avons sensiblement les mêmes goûts"

Écrit par : Kikine | jeudi, 17 juin 2010

j'ai répondu! c'est rare que je fasse des tags mais celui là me plaisait bien ;)
tu m'as donné envie de relire Christian Bobin tiens, que j'aimais bcp il y a longtemps.........

Écrit par : nesto | jeudi, 17 juin 2010

J'adore moi aussi Christian Bobin et Philippe Delerme ! Il faut vraiment que je découvre Maud Lethiellieux...

Écrit par : Marie | jeudi, 17 juin 2010

Et comme d'habitude, une superbe photo pour illustrer ce billet ! ;)

Écrit par : Leiloona | jeudi, 17 juin 2010

très jolie photo!
Je me note souvent des noms d'auteur pour orienter mes choix et après, je choisis une des oeuvres de l'auteur.
Le hasard fait assez mal les choses dans ce domaine, je trouve...

Écrit par : Violette | lundi, 21 juin 2010

Les commentaires sont fermés.