Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Concerto à la mémoire d'un ange d'EE Schmitt.

    schmitt.jpg
     Le dernier opus d’Eric-Emmanuel Schmitt est un recueil de quatre nouvelles. Chacune a sa propre vie, sa propre identité, son propre style mais toutes ont la même toile de fond.J'ai beaucoup aimé ce principe d'unité entre les quatre nouvelles et les échos entre elles. Il s’agit en effet de quatre histoires de rédemptions possibles ou repoussées, quatre récits où les personnages sont confrontés à leur propre conscience, avec la possibilité éventuelle de se racheter au prix fort. L’ensemble est ainsi particulièrement riche et homogène.On rencontre tour à tour deux jeunes rivaux dont la vie sera à jamais bouleversée par le geste inconsidéré de l’un d’eux, une veuve empoisonneuse, un marin délaissant sa femme et ses filles et un Président de la République infidèle. C'est une première lecture de cet auteur, et je dois dire que je ne suis pas déçue.
    L’évocation rapide dans chaque nouvelle de Sainte Rita, la patronne des causes désespérées, nous rappelle par ailleurs subtilement que tous les mouvements de ce Concerto suivent bien une même partition. Une très belle réflexion sur l'honnêteté et la conscience, dans un style très limpide. Eric-Emmanuel Schmitt offre à la fin de ce recueil son carnet d'écriture. C'est une démarche très interressante pour poursuivre la réflexion sur nos choix de vie en choisissant l'ombre ou la lumière.
    Lecture commune initiée par Pimprenelle.
    logo-schmitt.jpg

  • Pause estivale

    gite.jpg
    Le Monde de Mirontaine est en mode vacances.
    J'emporte avec moi la bibliographie de Barbara Constantine,Les Invités de l'île de Vonne Van  Der Meer, La Plus que vive de Christian Bobin ,le dernier Elizabeth Gilbert à paraître, quelques revues littéraires et puis des lectures "jeunesse" pour le Petit Korrigan qui retourne aux sources en Bretagne.
    Un billet programmé pour la lecture commune, organisée par Pimprenelle, sur Eric Emmanuel Schmitt, sera en ligne le 20 Juillet.
    Bonnes vacances à tous et bonnes lectures!
    juillet 2010 008.jpg

  • Swap au long cours: c'est l'été!

    swap été 1.jpg
    Chez Mirontaine, le soleil brille et dans la BAL, il pleut des swaps!
    Rendez-vous de l'été pour le swap au long cours organisé brillamment par Bladelor .
    Katell et moi avions choisi le thème de la poésie. A l'ouverture du colis, c'est une symphonie d'odeurs et de saveurs pour la vue comme pour l'odorat! Katell a parfumé le colis avec quelques herbes aromatiques de son jardin et choisi de magnifiques papiers cadeaux pour honorer la belle saison chaude.
    swap été 5.jpg
    Je souhaitais découvrir la poésie japonaise ou italienne. Katell a choisi de m'emmener vers ces deux destinations.
    Côté zen,haïkus et haïjins pour partir à la découverte de la poésie japonaise! Voici une  superbe rencontre avec le raffinement poétique japonais.
    Côté sud, les poèmes de Pasolini en VO vont occuper mes soirées d'été.Un CD de chants populaires d'Italie m'a fait verser quelques larmes d'émotion en pensant à Giuseppe.
    Deux jolies cartes sont venues agrémenter la double déclinaison poétique de ces deux arts de vivre. 
    swap été 4.jpg
    Quelques douceurs chocolatées ,une fleurie délicieusement et un bijou à croquer noir intense et fruité.
    Deux thés parfumés "Kukicha" et "Kyoto" et ces accessoires pour le tea time: serviettes et petit support en forme de théière.
    swap été 3.jpg
    Le festival d'odeurs côté sud se poursuit avec cette "grand-mère" d'huile(savon à mettre dans son lit enveloppé dans un tissu pour combattre les crampes) accompagné de semences de tomates Roma.
    swap été 2.jpg
    Petit Korrigan fut très heureux de découvrir des "kakus"* et son auteur préféré, Ponti, pour deux albums très originaux Blaise et le château d'Anne Hiversère et Sur l'île des zertes. Il s'est empressé en cette fin d'année d'évoquer en classe la découverte des "Kakus"* devant une maîtresse perplexe, avide de renseignements à la sortie des classes!
    LogoSwapLongCours2010.jpg
    Un grand merci à Katell pour ce superbe voyage poétique au gré des saveurs, des odeurs et de belles plumes!
    ***********************
    Swap voix off: Monsieur Mirontaine s'interroge devant un éventuel trafic d'herbes après avoir résolu l'enquête du gingembre lors du précédent swap!
    Petit Korrigan récite des kakus* aux copines du centre aéré!
     

  • Swap de littérature jeunesse 2010

                                                         

                                                                                

     

    swap jeunesse 2010.jpg
    Il est question de Prince Charmant, de paillettes, de grenouilles, de douceurs, de chouettes lectures...
    Ma swappeuse et ses trois princesses ont charmé mon Petit Korrigan!
    A l'ouverture du colis, une pluie d'étoiles scintillantes et quelques dessins de bienvenue au royaume des crapauds.
    sawap jeunesse sur le chemin.jpg
    La thématique est superbement déclinée avec un joli t-shirt , un beau miroir, de la potion et une baguette magiques!
    Côté lecture, je souhaitais découvrir Kitty Crowther, voilà chose faite avec un sublime album Le Grand désordre et puis Scritch scratch dip clapote (je m'entraîne pour l'élocution chaque soir!). Ma swappeuse a choisi un autre titre également Comment devenir un Prince Charmant en 10 leçons de Didier Lévy: je vais m'empresser de découvrir cet auteur! Deux sublimes marque-pages accompagneront ces futures lectures.
    swap jeunesse 012.jpg
    Nous avons trouvé sur l'île aux crapauds, de la mixture revigorante sans gluten (sic!), un concentré de purée magie noire ( j'aime quand les crapauds me titillent avec le chocolat) , un breuvage mystérieux aux herbes bleues, des mini grenouilles en gelée, des guimauves sauvages aux fruits des bois: MIAM!!!
    Un énorme merci à Nesto pour ce superbe swap jeunesse 2010, préparé avec beaucoup de coeur et de richesses! Le mot du Petit korrigan: "Zaime bien les zamoureuses dans ton ordinateur qui me font des cadeaux comme ça!" 
    swap jeunesse 013.JPG