Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 novembre 2010

Qu'avez-vous fait de moi? d'Erwan Larher.

le monde de mirontaine 004.JPG

Léopold Fleury est écrivain. Il s'en persuade en tous les cas. C'est un personnage assez prétentieux. Il souhaite évoluer dans le milieu mondain. Il finira par le rejoindre mais de manière assez étrange, à la suite de retrouvailles avec un vieil ami de fac. Il est difficile de résumer ce livre tellement la narration prend plusieurs chemins. A mi parcours entre le polar et le roman, ce premier roman est servi par une plume très impertinente.

Léopold est un peu le "Frédéric Moreau" du 21ème siècle. Un individu très velléitaire, agaçant parfois. Il n'en demeure pas moins que Léopold a beaucoup à dire sur notre société. La critique évoque tour à tour le monde du travail, l'écologie, l'élite.  En fréquentant le grand monde, il ne finit par souligner que sa bassesse.

L'écriture est très ciselée, les sauts entre réel et imaginaire perturbent assez le lecteur. Erwan Larher offre un bon "pamphlet" sur les travers de notre société. Il utilise à ses fins un humour assez caustique. Cependant les ruptures dans la narration ont perturbé ma lecture.

Je remercie Keisha pour le prêt. J'aime beaucoup cette possibilité d'élargir mes horizons littéraires grâce au livre voyageur. 

                             challenge-du-1-litteraire-2010.jpg

              N°8, on continue l'aventure du Challenge rentrée littéraire!

 

Commentaires

Rien à voir, mais j'adore ton sac à main ! (ça, c'est fait). Sinon, je vais passer, je ne suis pas adepte des livres dont la narration est trop "éparpillée".

Écrit par : Irrégulière | dimanche, 07 novembre 2010

Une lecture agréable en ce qui me concerne...

Écrit par : clara | dimanche, 07 novembre 2010

Les ruptures? En fait j'ai eu l'impression qu'il partait dans ses mondes à lui, et reprenait contact avec la réalité, cela se mélange, d'un paragraphe à l'autre.
Frédéric Moreau? Ouah! Jolie formule!

Écrit par : keisha | dimanche, 07 novembre 2010

Euh, j'aime aussi ton sac... le cuir souple, j'adore!

Écrit par : keisha | dimanche, 07 novembre 2010

Je viens de le recevoir : merci !

Écrit par : saxaoul | mercredi, 10 novembre 2010

Je viens d'en écouter parler pour la première fois aujourd'hui, à table.

Écrit par : zazy | jeudi, 23 août 2012

Les commentaires sont fermés.