Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 décembre 2010

Le Petit homme et Dieu de Kitty Crowther.

DSC_0008.JPG

C'est l'histoire de Petit Homme et d'une chose, qu'il rencontre en faisant sa promenade un matin. Cette chose n'est autre qu'un Dieu. Attention, je dis bien un Dieu pas le Dieu! Petit Homme entame une conversation avec Dieu, grand bonhomme blanc en forme de Barbapapa, cerclé d'un halo orange fluo. Il lui explique comment il l'imaginait. Et Dieu se transforme en l'idée qu'il avait de lui. Ce Dieu adore montrer ses transformations: il devient un lapin, un cerf, un cow-boy, un indien, un effrayant gorille et le père de Petit Homme.

DSC_0003 (2).JPG

 Kitty Crowther dédicace ce livre à ses deux fils Théodore et Elias. Elle aborde la relation fils/père sous couvert de l'admiration et de la ressemblance qui les unissent. Quel homme deviendra Petit Homme? Dieu ne sait pas tout faire. Petit Homme s'en étonne, mais n'est-ce pas là une manière habile de lui redonner confiance? A la fin de l'album, on apprend que Dieu sait tout faire sauf grimper aux arbres!

Encore un très bel album de Kitty Crowther, lauréate du prix Astrid Lindgren 2010, où les illustrations au crayon offrent au regard une nature apaisante. On referme ce joli album avec beaucoup de sérénité. 

               challenge album jeunesse.jpg    Logo - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

                    (14#24)

Commentaires

kitty crowther a vraiment un style particulier, j'ai du mal avec mais dans celui là j'aime beaucoup sa manière d'illustrer

Écrit par : esmeraldae | samedi, 04 décembre 2010

J'aime beaucoup sa naïveté dans son trait de crayon et l'univers onirique. Cet album aborde en plus un thème sympathique de la relation paternelle.

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 05 décembre 2010

J'attends, j’attends, j’attends ta sensibilité à travers ses mots à elle, ses traits à elle...

C'est beau cette métaphore relation père/fils, merci de l'avoir mis en valeur.

Écrit par : VanessaV | dimanche, 08 avril 2012

Les commentaires sont fermés.