Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 12 janvier 2011

Sous la pluie d'Olivier Adam.

DSC_0423.JPG

De nos jours, Antoine, enfant asthmatique d'environ dix ans, est élevé entre une mère dépressive et un père croyant cette dernière folle.J'ai tout de suite pensé à la chanson de William Sheller "Maman est folle" citée plus tard dans la texte.

 De plus, Antoine commence à entrer dans l'adolescence et personne ne fait attention à lui pas même ses camarades . A l'école aussi , tout le monde le néglige y compris, Chloé, celle dont il est amoureux et qui se moque sans cesse de lui. Le thème abordé m'a semblé plat au début car tout au long du récit, Olivier Adam raconte des péripéties tirées de la vie quotidienne. Mais très vite, sa jolie plume nous emporte!

Peu à peu , éclairé, Antoine apprend à connaître sa mère lors de ses escapades nocturnes dans la forêt. Il la prend même comme exemple et décide de la suivre ce qui lui permet de se rapprocher d'elle. Nous aussi en tant que lecteurs , on s'attache à elle et on reste émus quand on croit qu'elle va se séparer du père d'Antoine...

 «J'ai trempé mon pinceau dans la peinture rose et j'ai dessiné une maison des bonhommes , un dinosaure (...) .Je n'ai rien entendu de ce qui se passait en bas. Je voulais surtout ne rien entendre.»

Ce roman est poignant car il nous rappelle l'importance du lien familial. L'intrigue est très captivante car on se demande jusqu'au bout si la famille va rester unie ou si elle va se disloquer .

J'ai aussi beaucoup aimé ce livre pour la simplicité des faits, le bonheur des petites choses quotidiennes. La simplicité du  vocabulaire permet une lecture aisée pour les adolescents.

 J'ai très envie de lire A l'abri de rien, je me souviens d'une très belle adaptation de Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré.

Commentaires

C'est un auteur que j'apprécie beaucoup, son univers reste assez sombre pourtant, qu'il écrive pour les adultes ou pour les plus jeunes...

Écrit par : Noukette | mercredi, 12 janvier 2011

C'est vrai que les sujets abordés par cet auteur ne sont pas très drôles!

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 13 janvier 2011

comme Noukette... j'aime mais à petites doses, parce que ce n'est franchement pas gai !

Écrit par : Irrégulière | mercredi, 12 janvier 2011

Pas franchement gai en effet!avec cette pluie en plus, il faut enchaîner avec une lecture-doudou! ^_^.

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 13 janvier 2011

à l'abri de rien est une merveille! mais attention livre choc! pour moi il a été très marquant (un peu comme Zola Jackson pour la bouffée d'émotion+un p'tit coup de remise en question: qd on lit à l'abri de rien on comprend Marie, on a presque envie de faire comme elle, on maudit sa propre impuissance!) c'est vraiment un livre qui prend aux tripes, j'en ai pleuré (et c'est rare! ;)

Écrit par : nesto | mercredi, 12 janvier 2011

Dis donc quelle émotion littéraire!Du fait, je le surligne dans ma wishlist.

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 13 janvier 2011

Je n'ai pas lu ses livres collection jeunesse/ados...

Écrit par : clara | mercredi, 12 janvier 2011

C'est le premier roman jeunesse lu et ma foi, je ne suis pas déçue!

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 13 janvier 2011

C'est un livre qui me tente bien ! Je devrais retenter l'expérience avec cet auteur !

Écrit par : Liyah | mercredi, 12 janvier 2011

Il est court, je l'ai lu en une heure!

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 13 janvier 2011

ça m'a l'air d'être un très beau roman

Écrit par : esmeraldae | jeudi, 13 janvier 2011

d'ailleurs tu me fais penser que je devrais aller voir un peu du côté de ce qu'il fait en jeunesse ;) Il a fait un bouquin avec Francoiz Breut aussi si je me trompe pas, ça doit être chouette!

Écrit par : nesto | jeudi, 13 janvier 2011

J'ai cherché et j'ai trouvé "Un Océan dans la baignoire".

Écrit par : Mirontaine | vendredi, 14 janvier 2011

Les romans d'Olivier Adam m'ont tous l'air poignants, raison pour laquelle je ne me suis pas encore lancée pour le moment..
Merci pour cette découverte !

Écrit par : Mélo | vendredi, 14 janvier 2011

Pas encore lu d'Olivier Adam ....

Écrit par : Hambre | samedi, 29 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.