Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 mai 2011

Le Jardin secret de Frances Hodgson Burnett.

 

DSC_0002.JPG

Quelques amies m'ont mise sur le chemin de ce livre. Pour nombre d'entre elles, c'est un formidable souvenir d'enfance. Voici l'histoire publiée en 1910 et traduite par Carole Grattias en 1980.

 

Mary Lennox, jeune fillette anglaise de dix ans, quitte l’Inde après la mort de ses parents pour vivre auprès de son oncle dans le Yorkshire. Pour elle, rien ne change vraiment: les deux pays lui sont hostiles, et elle est toujours aussi solitaire et mal aimée, et pour cause: Mary Lennox est une fille désagréable, autoritaire, méprisante, froide et princesse. Et en plus elle est laide. Ses seules occupations sont d’explorer la demeure de son oncle, puis le parc, quand finalement elle entend parler d’un mystérieux jardin emmuré dont la clef aurait été jetée. Mary parvient à pénétrer dans ce jardin, elle fait tout pour le métamorphoser et lui rendre sa splendeur d’antan.

 " - Tu sais, pour qu'elles poussent bien, expliquait Dickon à sa mère, il faut les aimer. C'est comme pour les animaux, il faut leur donner à manger quand elles ont faim, et leur donner à boire quand elles ont soif ! Les fleurs, elles sont comme nous, elles ne demandent qu'à vivre."

J'ai aimé le mystère qui plane dans ce livre. Le titre évoque déjà la dimension secrète du jardin. Le manoir est décrit de manière gothique.

La mort hante les personnages et les murs de la maison. Ce texte est nourri d'une très belle intertextualité avec le conte de Barbe Bleue (le cabinet interdit). J'ai aimé relire l'album de Kitty Crowther Moi et rien (l'oiseau bleu de l'Himalaya remplace le rouge-gorge) très jolie réécriture de l'oeuvre de Burnett.

La campagne anglaise au fil des descriptions donne à ce roman un accent bucolique et enchanteur. Un très bel hymne à la nature considérée comme un personnage dans ce roman.

le-jardin-secret-1993-8032-1754485645.jpg

J'ai pris plaisir à visionner le film de Agnieszka Holland, produit par Francis Ford Coppola en 1994. Malgré quelques libertés dans l'adaptation, la mise en images du texte de Burnett est un très bon moment de poésie. Les décors sont magnifiques et j'ai apprécié l'univers à la Jane Eyre. 

 

Commentaires

En effet, un beau roman jeunesse que j'ai découvert aussi à l'âge adulte. Je ne connais pas ce film !

Écrit par : Schlabaya | mercredi, 18 mai 2011

Je te le recommande, il est vraiment très bien filmé. J'ai bien aimé retrouver l'univers du livre.

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 18 mai 2011

Quelle surprise et plaisir à lire ce livre choisis au hasard dans la bibliothèque du conservatoire de Nancy secteur... enfants. J'y étais pour des BD pour mon fils et, comme je dois réviser/progresser en anglais dans le cadre de mon nouveau job,j'en ai profité.

Écrit par : Vincent Leclerc | samedi, 19 janvier 2013

Je ne connaissais pas du tout ! Je jetterai peut-être un oeil sur le film...

Écrit par : Marie | mercredi, 18 mai 2011

C'est une belle découverte pour moi! J'ai adoré l'univers bucolique très bien décrit dans le roman. Le jardin apparaissait de manière très précise au fil des pages.

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 18 mai 2011

je l'ai lu enfant et tu me donnes envie de le relire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!J'adorais cette auteur: as-tu lu " le petit lord de Fauntleroy" et "petite princesse" ????si c'est non alors FONCE!!!!!!!!

Écrit par : titoulematou | mercredi, 18 mai 2011

J'avais vaguement lu qu'il était l'auteur de Princesse Sarah, non?

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 18 mai 2011

Je n'ai pas lu le livre, mais j'avais adoré le film à sa sortie, j'étais tout émue!

Écrit par : Ori | mercredi, 18 mai 2011

Oh, Ori, tu sais que la jeune fille sur la couverture me faisait penser à toi, oui bon elle est blonde...(non je n'ai pas bu!)

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 18 mai 2011

Voici un film qui a bercé mon enfance !!!! Mes loulous le liront et le verront !! :D

Écrit par : Natur-Elle | mercredi, 18 mai 2011

Mon fils n'est pas très sensible pour l'instant, mais un jour peut-être!

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 29 mai 2011

Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir, il est très plaisant visuellement. Bravo pour cette idée de photographier les livres dans un décor singulier ...

Écrit par : Malika | vendredi, 20 mai 2011

Merci et bienvenue Malika!

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 29 mai 2011

Petite Princesse a été un des enchantements de mon enfance. Je voue depuis un culte à cette auteur. Et pourtant, j'ai The secret garden dans ma PAL depuis des années ! Tu me donnes envie de le sortir ...

Écrit par : Céline | vendredi, 20 mai 2011

J'ai passé vraiment un excellent moment. Je me souviens aussi me précipiter au retour du collège pour voir "Princesse Sarah"!

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 29 mai 2011

J'ai vu le film que j'ai adoré mais je ne savais pas que c'était un livre à la base et ça me donne très envie de le lire (et de revoir le film aussi)... Pour le film tu parles d'univers à la Jane Eyre et c'est tout à fait ça, pendant toute la première partie du film j'y pensais sans arrêt. Mystère, mort et rennaissance... j'ai été horrifié par le sort que l'on réserve à ce petit garçon "pour son bien" (que d'horreurs faîtes à ce titre !!!) finalement sauvé par la malice et la rebellion de ses nouveaux amis...

Écrit par : Mingingi des prairies | vendredi, 20 mai 2011

Tu résumes parfaitement ce film. L'adaptation a pris quelques libertés mais l'univers est bien respecté. J'ai beaucoup pensé à toi en le visionnant!

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 29 mai 2011

Hello!
J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325
N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!

Écrit par : Eloo | mardi, 24 mai 2011

Mais je ne connais pas ! Merci de cette découverte, je file le coller dans ma liste d'envies !

Écrit par : Za | mercredi, 25 mai 2011

En fait, je suis allée aussi vers ce livre après avoir lu l'album de Kitty Crowther.

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 16 juin 2011

ah la la, je ne l'ai encore jamais lu et pourtant il est inscrit depuis pas mal de temps dans ma lal

Écrit par : Lilibook | mercredi, 25 mai 2011

C'est un bon moment de lecture, peut-être pour cet été?!

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 16 juin 2011

Coucou mirontaine, comme d'habitude ton billet me donne envie de lire le livre et de visionner le film Tout cela dégage un parfum d'enfance bien doux à respirer. Bises:)

Écrit par : christine | dimanche, 29 mai 2011

Je pense que tu apprécierais! Bises Christine.

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 16 juin 2011

oh mais je ne connaissais pas ce titre, très tentant ma foi...

Écrit par : yueyin | lundi, 30 mai 2011

Très tentant en effet!

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 16 juin 2011

C'est un très beau roman que j'ai découvert grandette mais aimé pour son ambiance. En fait c'est grâce au film, adoré pour la beauté de ses images! :-)

Écrit par : chiffonnette | mercredi, 01 juin 2011

J'ai beaucoup aimé le film, tu as raison de souligner la beauté des images.

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 16 juin 2011

Ooooooh j'avais tellement aimé le film ! mais c'était il y a trèèèès longtemps, du coup j'apprends aujourd'hui que c'est un livre à l'origine => il faut que je le lise !!!

Écrit par : Zouz | vendredi, 05 août 2011

Les commentaires sont fermés.