Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Innocent de Palerme de Silvana Gandolfi.

    L'innocent de Palerme.jpg

    Dans l'île des jardins et des soufrières, des délices et des souffrances, des idylles et des violences, des fleurs d'oranger et du fiel, dans la terre des civilisations et des barbaries, de la science et de l'innocence, de la vérité et de l'imposture, la première voix est celle de Santino, sept ans dont le papa fréquente le milieu de la mafia sicilienne.

    La seconde voix est celle de Lucio, un garçon de 12 ans qui, vit avec sa petite sœur et sa mère à Livourne. A 12 ans Lucio, lui est l’homme de la famille sur qui tout repose, sa mère refusant de sortir de chez elle, se croyant l’objet d’un mauvais sort jeté par une « magara »...Pour se défouler, il écrit des lettres à un personnage qu’il nomme «le chasseur » des lettres qu’il cache sous son lit…

    Deux narrations parallèles pour un sublime roman jeunesse, tel un Gomorra, Silvana Gandolfi octroie à ses personnages une densité dramatique. Le suspens est à son comble et l'auteur réussit le pari d'une justice possible dans l'île.

    Voilà un roman coup de coeur, je remercie Bauchette de m'avoir permise de retrouver mes racines siciliennes( petit clin d'oeil avec La Trinacria, amulette que je porte en pendentif) dans ce très bon roman jeunesse publié dans une maison d'édition prometteuse. 

     

     
  • Le Monde à ma fenêtre de Cesarina Vighy.

     

    cesarina.jpg

    Z. est malade d'une maladie plutôt mystérieuse qui réduit ses possibilités de déplacement. Elle continue de vivre dans son appartement vénitien et observe le monde depuis sa fenêtre.

    Comment la vie de cette femme malade peut-elle intéresser le lecteur? Peut-être simplement parce que Z. cultive un sens de l'humour face à cette terrible destinée.

    Lorsque la maladie prend le dessus, Z. manifeste une curiosité aiguë, inépuisable pour le monde extérieur. Pour les autres et pour elle-même. Pour son passé tout d’abord, qu’elle esquisse au lecteur avec beaucoup d’ironie et sans aucun regret. Si, peut-être un seul, pour cet enfant illégitime qu’elle a dû sacrifier aux convenances de l’époque.

    La fiction se mêle à la réalité autobiographique et le personnage de la mère despotique est développé longuement dans certains chapitres.

    J'ai beaucoup aimé ce roman pour la magnificence apportée par Cesarina Vighy sur ce sujet plutôt sombre. Elle semble se dédoubler pour observer son corps de l'extérieur. J'ai aimé les nombreuses descriptions de Rome à la fin des années 50.

    Vitalité et ironie sont les maître-mots de ce très beau roman italien traduit par Jérôme Nicolas, publié chez Seuil en Février 2011.

     

    giro in italia.jpg

     

     

  • Soirée littéraire organisée par Libfly.

    Jeudi 20 octobre – 19h
    Gare Saint Sauveur – Lille
    Diffusion en direct sur Libfly.TV

    Chaque année, à la même période, la planète livres entre en ébullition !

    Pour fêter ce temps fort, le site internet des lecteurs Libfly.com, le Centre régional des lettres et du livre du Nord – Pas de Calais, les libraires du Furet, l’association Libr’Aire et l’association régionale des éditeurs, organisent la première grande soirée de rentrée littéraire en région, en livres et en musique.

     

     

    Dès 19h : les cafés littéraires

    En présence des auteurs :
    - Sorj Chalandon pour Retour à Killybegs (Grasset)
    - Amandine Dhée et Carole Fives pour Ça nous apprendra à naître dans le Nord (La Contre Allée)
    - Jean-Louis Fournier pour Veuf (Stock)
    - Valentine Goby pour Banquises (Albin Michel)
    - Alexis Jenni pour L’Art français de la guerre (Gallimard)
    - Caroline Lunoir pour La Faute de goût (Actes Sud)
    - Carole Martinez pour Du domaine des murmures (Gallimard)
    - Michel Quint pour Les Amants de Francfort (Héloïse d’Ormesson) et Ma révérence (La Fontaine)
    - Lydie Salvayre pour Hymne (Le Seuil)
    - Laurence Tardieu pour La confusion des peines (Stock).

     

    21h30 : le bal littéraire

    Animé par le Quartet Jazz-Tzigane Los Globalitos.

     

    Venez nombreux à Lille ou sur Libfly.TV assister à ces rencontres !

     

    Lien vers l’événement sur Facebook
    Le catalogue de rentrée littéraire Libfly.com / Furet

     

    Gare Saint Sauveur - 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas- Métro Lille Grand Palais
    Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.