Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 janvier 2012

L'Autre moitié de moi-même d'Anne-Laure Bondoux.

DSC_0010.JPG

C'est simple, tu déambules au Salon du livre de jeunesse de Montreuil, tu t'arrêtes sur le stand Bayard et tu apprends qu'Anne-Laure Bondoux sera présente. Son écriture t'a tellement charmée dans Le Temps des miracles que tu ne peux reposer son dernier livre. Tu sais qu'il ne s'agit pas cette fois d'un livre pour la jeunesse. Tu découvres un écrit beaucoup plus personnel, un peu à la manière d'Annie Ernaux. Tu parcours rapidement les pages, tu t'arrêtes sur quelques photos qui te rappellent tes propres photos d'enfance dans les années 70. Des bulletins scolaires prometteurs, des endroits insolites et importants dans la vie de cette femme écrivain. Tu penses que ce roman nécessaire pour comprendre, analyser et remédier à une panne d'inspiration sera sans nul doute une charmante compagnie pour débuter l'année.

Tu échanges quelques mots avec l'auteur sur les enfants du voyage que tu accompagnes, sur l'adaptation avec la communauté Rom du roman Le Temps des miracles. Mais c'est un autre voyage que me promet Anne-Laure Bondoux, plus intimiste, très constructif .

DSC_0002 (2).JPG

"Jusqu'ici, j'aimais écrire des romans. J'aimais inventer des intrigues, explorer des contrées lointaines, donner  vie à des personnages perdus qui cherchaient un sens à leur existence.

 Aujourd'hui, c'est moi qui suis perdue, et c'est moi qui pars en voyage..."

 

J'ai refermé ce livre, en pensant que j'aimerais revoir Anne-Laure Bondoux pour parler, non plus des enfants du voyage, mais de ce magnifique roman. Est-elle si différente de la nôtre son histoire? On ne peut s'empêcher de s'identifier à ce passé identitaire commun, ces rituels familiaux de province. Sa plume dans ce qu'elle a de plus intime m'a rappelé celle d'Annie Ernaux dans Les Années.

Ce roman est essentiel, je vous invite vraiment à découvrir ce voyage d'Anne-Laure Bondoux. 


Interview Anne-Laure Bondoux : L'autre moitié de... par Bayard_Editions

Commentaires

Comme toi, j'aime bien l'auteur et ce livre plus personnel m'intéresse. Elle a changé de registre mais aussi de coiffure, de lunettes... C'est une nouvelle A.L Bondoux qu'on découvre! :-)

Écrit par : Gwenaëlle | vendredi, 20 janvier 2012

Bonjour à vous "mirontaine"!
une autre blogueuse (Herisson) m'a dit apprécier l'intervention des auteurs sur son blog, alors je me lance aussi sur le vôtre ! Juste pour vous dire merci. Je suis heureuse que le voyage promis à Montreuil se soit bien déroulé pour vous...et la référence que vous faites à Annie Ernaux me touche et m'honore. Ce premier pas autobiographique est encore bien loin de la maestria des "Années", mais la découverte de son univers m'a durablement marquée. Puisque vous manifestez l'envie de me parler un jour de ce livre, j'espère que l'occasion se présentera, ce sera avec plaisir !

Écrit par : anne-laure Bondoux | vendredi, 20 janvier 2012

Merci beaucoup pour votre venue sur ce blog. Le registre était différent mais j'ai beaucoup aimé retrouver votre plume. Votre bibliographie à la fin de ce roman me séduit également, nous avons des lectures en commun comme celles de Boris Cyrulnik sur la résilience.
Je suis très attachée à l'écriture d'Annie Ernaux car chacun de ses textes font écho dans ma propre vie. Votre roman en fait dorénavant partie.
En espèrant vous retrouver aussi sur le fil de la vie ou au détour d'un salon, très sincèrement.

Écrit par : Mirontaine | mardi, 24 janvier 2012

Quelle belle coïncidence!! nous recevons Anne-Laure Bondoux dans deux semaines au collège, parce que les zélèves ont lu "le temps des miracles" et "l'autre moitié de moi-même", parce que je voudrais à nouveau passer du temps avec elle et la faire découvrir, parce que ses livres nous ont touchés. je lui parlerais de notre communauté de blogueuses si chaleureuse qu'on se connait les unes les autres... ;)

Écrit par : faelys | vendredi, 20 janvier 2012

Faëlys, j'espère te croiser chez Alix pour en discuter plus longuement!

Écrit par : Mirontaine | mardi, 24 janvier 2012

C'est un livre que j'ai très envie de découvrir !

Écrit par : saxaoul | vendredi, 20 janvier 2012

j'avais lu le temps des miracles. celui ci mérite certainement que je le lise aussi

Écrit par : esmeraldae | vendredi, 20 janvier 2012

Bonjour Mirontaine, en lisant ton article je me rend compte que je n'aime vraiment pas beaucoup les récits autobiographique, et Annie Ernaux n'a pas su me toucher... Contente de voir que tu as autant apprécié!

@Madame Bondoux > Contente de vous avoir donné envie d'intervenir sur les blogs!

@Faelys > Quelle chance, je vous souhaite une très belle rencontre!

Écrit par : herisson08 | samedi, 21 janvier 2012

J'avais beaucoup aimé le temps des miracles donc celui-ci m'attire !

Écrit par : clara | dimanche, 22 janvier 2012

il me le faut !! ce que tu en dis me donne envie et j'avais tant aimé le temps des miracles !!!!

Écrit par : lucie | lundi, 23 janvier 2012

Tu surfes sur le net et tu tombes sur un très joli billet. Tu ne peux que vouloir découvrir ce dernier roman. ;)

Écrit par : Leiloona | mercredi, 25 janvier 2012

Je le lirai sans doute le jour où j'aurai lu tous ses romans

Écrit par : Stephie | dimanche, 29 janvier 2012

Je dois encore lire Pépites, sur tes conseils il me semble ;)

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 29 janvier 2012

J'adore cette auteure... Comme toi, je suis allée à sa rencontre au Salon..., comme toi, je suis repartie avec son livre sous le bras... J'ai encore plus hâte de le découvrir maintenant !

Écrit par : Noukette | mardi, 31 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.