Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 avril 2012

Pertes humaines de Marc Molk.

 

molk.jpg

Marc Molk est peintre, Pertes humaines est son premier roman. Oeuvre très originale dans laquelle l'auteur évoque sous forme de fiches les disparitions humaines qui ont marqué sa vie selon trois critères: coefficient de perte, part de responsabilité et chances de renouer. C'est un devoir de mémoire pour ce trentenaire sensible où la question de l'intime a rendez-vous avec celle d'autrui. C'est une véritable histoire qu'il nous raconte au fil des fiches à la manière d'un exercice de style à la Queneau.

« Il y a des gens comme cela qui savent de vous des choses si fondamentales qu’ils en tirent un ascendant sur le reste de vos jours dont il est nécessaire de se tenir éloigné » (page 91). 

Roman autobiographique ou auto-fictionnel dans lequel on s'amuse beaucoup avec les différents personnages: Aurélie, Nadine, la petite fille rousse, Alcor, Valérie, Raymond, Miloud...L'auteur fait l'inventaire des personnes absentes de sa vie. Il brosse un très beau portrait de lui-même dans cette force plurielle des personnages manquants.

 

Trente-trois fiches comme autant de portraits ciselés, classées par ordre chronologique, avec des flashs back entre l'enfance et l'âge adulte.

Voici un texte très original, un humour corrosif allié à une sensibilité toute particulière (comme celle de Martin Page) sur les conditions qui mènent certaines personnes à quitter le fil de notre vie.

Son site: www.molk.fr
« Pertes humaines »: Publié le 15/8/2006 chez Arléa.

Commentaires

J'aime beaucoup l'idée de départ en tout cas...

Écrit par : L'Irrégulière | lundi, 23 avril 2012

L'idée est très originale et la teneur du texte est à la hauteur!

Écrit par : Mirontaine | mardi, 24 avril 2012

Une maison d'édition qui propose de beaux textes (au moins les 2 que j'ai lu...)

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | lundi, 23 avril 2012

Cette maison fait de très bons choix!

Écrit par : Mirontaine | mardi, 24 avril 2012

Merci pour cette belle lecture. ;)

Écrit par : MM | lundi, 25 juin 2012

Merci à vous pour votre passage!

Écrit par : Mirontaine | mardi, 26 juin 2012

Les commentaires sont fermés.