Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 mai 2012

La Mémoire des autres d'Annelise Corbrion.

DSC_0019.JPG

Commencez par vous préparer une bonne tasse de thé anglais et pénétrez dans l'ambiance de ce premier roman d'Annelise Corbrion.

L'histoire se passe à Londres. Emma est infographiste, spécialisée dans la retouche des photos anciennes. Elle vient de perdre ses parents et se réfugie bien souvent chez son amie Lexie.  Elle aime à inventer des vies aux personnes figées sur le papier photo. Son métier est de rendre l'éclat à ses vies passées. Mais si, un jour on lui donnait l'opportunité d'entrer en communication avec toutes ces personnes inconnues? Par une trame narrative plutôt bien construite, Annelise Corbrion parvient à nous emporter dans cette histoire surréaliste.

Les courriels deviennent le fil qui relie les morts et les vivants. Les fantômes sont tous figés sur le papier qu'elle prend plaisir à restaurer. En même temps qu'elle donne de la vivacité aux couleurs, les fantômes du passé la hantent. Leur but: restaurer la vérité sur un meurtre, offrir la lumière sur une étrange disparition, permettre de retrouver une broche si importante dans la vie d'un homme décédé dans les années 40.

Un très bon roman, comme un défi à l'oubli, dont j'ai particulièrement apprécié l'ambiance. Quand le passé a rendez-vous avec les technologies récentes, c'est très réussi chez Annelise Corbrion!

Depuis 2008, le Prix Nouveau Talent distingue chaque année un auteur en lui permettant de publier son premier roman dans une grande maison d'édition et d'être reconnu. L'autre particularité de ce prix littéraire est de récompenser un récit dans lequel  les modes de communication et déchanges sont un élément déterminant de la trame narrative. J'avais beaucoup aimé en 2009 le roman de Caroline Vermalle L'Avant-dernère chance.

Je remercie Dorothée Corbier de la Fondation Bouygues Telecom et Sarah Durieux pour l'envoi du livre.


Interview Annelise Corbrion, lauréate 2012 du... par LesNouveauxTalents

 

Commentaires

Un premier roman qui a l'air fort sympathique.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | lundi, 21 mai 2012

Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture trop scolaire à mon goût...

Écrit par : clara | mardi, 22 mai 2012

Bonjour et surtout merci pour ce commentaire qui m'a beaucoup touché.
Je suis contente que vous ayez apprécié l'atmosphère du roman. J'ai en tout passé de très bons moments à l'écrire...
Merci !
Annelise

Écrit par : corbrion Annelise | mardi, 22 mai 2012

A voir ! :D
J'avais beaucoup aimé le roman de Caroline Vermalle !

Écrit par : Leiloona | mercredi, 23 mai 2012

Oh quel joli billet ! Et la photo est superbe aussi ! Je note ce titre (et hop, un de plus !)

Écrit par : Liliba | mercredi, 23 mai 2012

Tu es la deuxième que je lis aujourd'hui avec un commentaire très positifs
votre enthousiasme fait que je le lallise

Écrit par : Michel | samedi, 26 mai 2012

Les commentaires sont fermés.