Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 juin 2012

Avis de tempête de Susan Fletcher

DSC_0020.JPG

J'ai découvert la plume de Susan Fletcher avec son troisième roman intitulé Un Bûcher sous la neige. Je n'ai donc pas résisté à la lecture commune avec Liliba, Enna, Titoulematou , L’or des chambres  et Solenn pour découvrir Avis de tempête.

Encore un très bon roman balayé par les embruns,au coeur du Pays de Galle.

Moïra, une écorchée vive de vingt-huit ans, se rend chaque jour au chevet de sa soeur Amy, plongée dans le coma depuis cinq ans. Au fil des jours, elle remonte le temps et confie aux lecteurs sa propre histoire. Elle nous éclaire sur la relation difficile qu'elle entretient avec sa cadette. Pour quelles raisons se montre-t-elle si hostile envers Amy? Quels ont été ses choix de vie? 

Susan Fletcher met en scène un personnage ambigü, une pseudo-héroïne. Moïra est une jeune femme mièvre, étudiant sans cesse, recluse dans le monde des études et mal à l'aise en société.Face à sa soeur endormie, elle livre sa vie, s'interroge sur ses décisions. Pétrie de culpabilité, elle explique son sentiment de jalousie lorsqu'à la naissance d'Amy, elle fut placée en internat.

Une forme de sagesse se dessine au fil de la narration. Moïra confesse sa vie de femme mariée. Les secrets jaillissent et le thème de la méprise apportent une vivacité au coeur du roman. On assiste à l'éclosion d'une personnalité dans l'analyse fine des sentiments. Les descriptions de la nature et de la mer apportent un souffle sensoriel à cette confidence émouvante.

"Les rêves, Amy. Les rêves que j’ai faits, au cours de ces quelques semaines. Til n’avait pas tort. On n’échappe pas aux rêves, on ne peut pas les laisser sur les draps de son lit quand n se réveille. On peut essayer. Mais ils vous suivent à pas feutrés. Ils respirent, et vous le sentez. Et cela fait peur, ma petite chérie. Ils ne contiennent ni baume ni douceur. Les rêves, si inoffensifs qu’ils paraissent, donnent un sentiment de malaise, quand on se les remémore. On se retourne pour les voir. On en sent les abîmes."

Un très bon roman publié chez Plon en Février 2008, réédité chez J'ai lu.

Commentaires

C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir et je pense que c'est avec ce titre que je commencerai.

Écrit par : Midola | jeudi, 28 juin 2012

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, où le personnage principal semble se découvrir elle-même au fur et à mesure qu'elle se raconte.

Écrit par : enna | jeudi, 28 juin 2012

Si il est aussi bien que "Un bûcher sous la neige", je fonce !

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | vendredi, 29 juin 2012

J'aime bien l'extrait que tu as choisi... Pour une lecture commune autour de "La fille de l'irlandais" comme tu l'as suggéré sur mon blog, ce serait avec plaisir, tu veux qu'on fixe une date dès maintenant?

Écrit par : Solenn | samedi, 30 juin 2012

Avec plaisir Solenn, que dis-tu du mois de Septembre? cela te conviendrait?

Écrit par : Mirontaine | mercredi, 04 juillet 2012

Un livre que j'ai beaucoup aimé !
Il te reste à découvrir son premier livre La fille de l'Irlandais !

Écrit par : Aproposdelivres | samedi, 30 juin 2012

j'ai eu un coup de coeur pour un bûcher... mais je ne suis pas arrivée à accrocher à celui-ci.

Écrit par : Theoma | lundi, 02 juillet 2012

Je suis tout à fait d'accord avec toi, une lecture vraiment très belle, des descriptions sensuelles et très imagées de la nature et de la mer... Je croyais pouvoir sentir les embruns sur mon visage !! Désolé de vous avoir fait faux bond sur la lecture commune, mais mon ordi a fait des siennes (une semaine sans :0(

Écrit par : L'or des chambres | mardi, 03 juillet 2012

j'aime beaucoup le soin que tu mets pour faire les photos qui accompagnent tes posts.

Écrit par : Un autre endroit | mardi, 03 juillet 2012

Il me tarde de découvrir cet auteur. tous ses romans ont l'air bien!

Écrit par : Karine:) | samedi, 07 juillet 2012

Oui Septembre m'irait très bien, plutôt vers la fin du mois parce que je suis en vacances du 1er au 15... Pour le 28 par exemple?

Écrit par : Solenn | lundi, 09 juillet 2012

Le 28 Septembre, c'est noté!!!

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 05 août 2012

Bonjour Mirontaine
je viens de terminer "La fille de l'Irlandais "et j'ai beaucoup aimé
Comme je ne trouvais pas d'index d'auteur sur ton blog (bon faut dire que je suis pas surdouée non plus ...) j'ai commencé à dérouler les pages de ton blog et à remonter assez loin mine de rien. J'ai trouvé beaucoup de lectures communes et de livre que j'ai autant apprécié que toi.... Fait aussi la connaissance de ton petit bout de chou qui a l'air né la même année que ma petite dernière ?? La mienne vient de terminer le cP
JE trouve ton blog vraiment très beau ainsi que les photos des livres bien mises en scène. et tes billets donnent vraiment envie de lire et découvrir les ouvrages dont tu parles.
Voili voilou ...
bonne soirée !

Écrit par : Rose | mercredi, 11 juillet 2012

Quand je pense que je n'ai toujours pas lu Un bûcher sous la neige et qu'il m'attend sagement depuis sa sortie...

Écrit par : Noukette | vendredi, 20 juillet 2012

Hello, rappelle moi stp la date de la LC pour La fille de l'irlandais ! (p'tite tête, c'est mon deuxième nom !)

Écrit par : Liliba | mardi, 31 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.