Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 novembre 2012

Le Ciel tout autour d'Amanda Eyre Ward

DSC_0074.JPG

Trois voix féminines se font écho dans ce roman. Celle de Karen, 29 ans,atteinte du sida, qui attend sa peine de mort, dans un couloir de prison au Texas. Celle de Célia, veuve d'une victime de Karen, avec laquelle elle tentera de communiquer. Puis, celle de Franny, médecin originaire du Texas,qui décide de quitter New-York pour trouver un sens à sa vie. 

Au fil des pages, on prend part au sentiment de solitude qui relie ces trois femmes. Très vite, on avance dans la lecture, avec cette curiosité de connaître l'histoire de ces trois destinées. L'univers carcéral est décrit avec émotion et humanité. Ce roman polyphonique permet d'appréhender le crime sous plusieurs angles de vue. Il n'invite pas au jugement sur un grand débat comme celui de la peine de mort mais permet d'aborder le thème du pardon. Ce roman rappelle celui de Naseem Rhaka L'Arbre des pleurs.

Karen évoque le quotidien des femmes du couloir, comment elle se prépare à la mort et surmonte l'attente.Comment évolue-t-elle de la vie de femme normale à celle de criminelle? C'est probablement cette dimension du roman d'Amanda Eyre Ward qui m'a le plus touchée.

" La nuit allongée dans sa cellule, la télé éteinte, les bruits enfin calmés, elle repense à ce soir-là, sur la véranda. Elle tente de se convaincre qu'elle l'a vraiment vécu. Elle compte les minutes qu'il lui reste à vivre. Le 25 août est dans soixante-deux jours 89 280 minutes. "

Un livre intense, vecteur de nombreuses émotions. Merci à  Sandrine pour ce livre voyageur. Son billet coup de coeur ici. 

Commentaires

Même pas besoin de lire ton billet pour avoir envie de lire ce roman. Ta photo est vraiment chouette, je cours me préparer une tasse de thé du coup !

Écrit par : Midola | mardi, 20 novembre 2012

Je comprends pourquoi elle le fait voyager.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | mardi, 20 novembre 2012

Chouette tu as aimé ;-)

Écrit par : Sandrine(SD49) | mardi, 20 novembre 2012

Il est dans ma pal, suite au billet de sandrine.

Écrit par : Valérie | mardi, 20 novembre 2012

Ce roman est vraiment émouvant. Je vois que toi aussi tu as été touchée.

Écrit par : Manu | mardi, 20 novembre 2012

j'avais adoré "L'arbre des pleurs", je tenterai peut être celui ci!

Écrit par : lasardine | mercredi, 21 novembre 2012

Je viens de recevoir le livre voyageur! Merci beaucoup...et ton billet, que je ne fais que survoler, me fait malgré tout bien envie!

Écrit par : enna | mercredi, 21 novembre 2012

Ton billet donne juste envie d'ouvrir ce livre! Je note :) Bonne journée!

Écrit par : Milly | vendredi, 23 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.