Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 janvier 2013

Cette nuit-là de Gila Lustiger.

DSC_0002.JPG

"De quoi ces photos étaient-elles le témoignage? Sûrement pas du bonheur. Si elles démontraient quelque chose, c'était uniquement que leurs parents avaient sacrifié au rite de l'immortalisation des évènements constitutifs de la vie familiale enregistrés et classés dans des albums en similicuir rouge, afin de n'y plus jamais revenir."

En 2008, j'ai beaucoup aimé Un Bonheur insoupçonnable  et c'est avec un certain plaisir que j'ai ouvert le dernier roman de Gila Lustiger.

A la mort de leur oncle, Tania et Lisa se souviennent des moments passés à ses côtés dans la maison où il est né, dévoilant peu à peu les secrets de leur famille. La narration oscille d'une voix féminine à l'autre, un dialogue entre les deux soeurs, troublées par la disparition de leur oncle.

La plume est délicate et bien différente des précédents romans.

Cette nuit-là ne reprend pas le thème du conflit entre juifs et allemands mais pourtant il ne s'en éloigne qu'en apparence. Le sujet est abordé de manière plus subtile et au fil des réminiscences des deux soeurs, Gila Lustiger distille par petites touches un passé douloureux que l'on tente d'oublier.

C'est un très bon livre sur les sentiments, parfois différents, désormais transormés par une société déroutante. C'est une belle déclaration d'amour à la vie, un joli écrin pour les secrets de famille, un huis-clos troublant...

Roman publié chez Stock, Janvier 2013.

 

Merci à Dialogues Croisés pour cette très belle découverte.

 

dialogues croisés.pnglogochallenge3.png

 

Commentaires

Oh j'avais vraiment adoré son premier roman. Noté, noté ! :D

Écrit par : Leiloona | samedi, 05 janvier 2013

moi aussi j'ai adoré "un bonheur insoupçonnable" et celui-ci est sur ma liste! lire ton billet ne fait qu'augmenter ma curiosité!! ;)

Écrit par : faelys | samedi, 05 janvier 2013

encore une auteure à découvrir

Écrit par : denis | samedi, 05 janvier 2013

Je note ! On verra si je le croise en librairie ou en médiathèque ;)

Écrit par : Stephie | mercredi, 09 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.