Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 05 avril 2013

La Voie Marion de Jean-Philippe Mégnin.

DSC_0290.JPG

Fille d'Annecy, Marion vient d'ouvrir une librairie à Chamonix, lieu de ses vacances de petite fille, plaisir et défi tout à la fois.

Un jour, dans la porte s'encadre Pierre, colosse timide qui, peu à peu, l'entraîne dans ce qui lui sert d'élément et d'horizon: la haute montagne.

 A la cordée succède le lien amoureux. Mais le ciel s'assombrit au dessus-des neiges éternelles...

Roman court et ténu, servi par une écriture qui oscille entre rudesse et finesse rudesse comme l'est parfois la montagne.

J'ai bien aimé ce roman tragique d'une cordée amoureuse qui cède. Suivre ces personnages dans l'ascension de leur amour fut très agréable dans la première partie du roman. Ensuite, le trouble s'installe et je n'ai pas réussi à maintenir cette excitation dans la lecture, comme un parallèle au désenchantement du couple.

"Sans doute, cette impossibilité d'avoir un enfant, ça nous avait déchirés, mais il n'y avait pas que ça...Il y avait ce désamour, ce lent délitement qui s'est installé dès les premières années, surtout de ma part, je pense, cette sensation envahissante que je m'étais trompée, que j'y avais cru trop vite, que cet homme-là, sans que j'aie rien à lui reprocher, rien n'était pas celui que j'avais cherché..." 

Commentaires

Pour ma part ce livre a été un vrai coup de coeur jusqu'à la fin. C'est amusant parce que je viens de faire un billet sur le deuxième livre de l'auteur "La patiente", je l'ai beaucoup aimé aussi. Je ne savais pas que la voie Marion existait déjà en poche... C'est une bonne nouvelle :0)

Écrit par : L'or des chambres | vendredi, 05 avril 2013

Personnellement, je ne pense pas garder un grand souvenir de ce court texte, mais il fut un moment agréable de lecture.

Écrit par : Mirontaine | samedi, 06 avril 2013

Pas fan de montagnes, alors je passe.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | lundi, 08 avril 2013

Ce roman est bon mais son dernier La patiente est excellent! A découvrir!

Écrit par : l'insatiable charlotte | jeudi, 18 avril 2013

Les commentaires sont fermés.