Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 juin 2013

Silhouette de Jean-Claude Mourlevat.

Juin 2013 004.JPG

Jean-Claude Mourlevat...je garde un très bon souvenir de cet auteur grâce à une lecture oralisée pendant mes études de L'Enfant Océan.

Je recherchais un texte dôté d'un grand pouvoir imaginaire et j'étais certaine de profiter de ce voyage avec cette dernière parution de Mourlevat.

Silhouette est composé de dix nouvelles.Des nouvelles fortes et cruelles, avec des personnages qui s'apparentent à des héros ordinaires.

Les situations sont mystérieuses et les velléités des différents personnages sont vouées à l'échec. Les chutes de chacune des nouvelles vont clore de manière brutale et pleine de sens l'univers que l'auteur réussit brillamment à mettre en place.

J'ai ressenti parfois le vertige qu'offre la littérature lorsqu'elle nous emporte très loin du quotidien. Chaque nouvelle renferme le désir ou la quête d'un personnage qui seront anéantis. Les personnages sont plutôt mélancoliques mais l'humour noir apporte beaucoup de vivacité à la narration.

On assiste, dans un climat étrange, aux vanités des uns et des autres, qui ne nous sont pas totalement étrangères.

La narration très réaliste avec des lieux précisément décrits nous confortent dans l'idée que ce peut être l'histoire de Monsieur ou Madame tout le monde. La fatum frappe, la chute tel un couperet tombe sur le destin des personnages.

La dernière nouvelle est une très belle mise en abyme du pouvoir narratif et du sentiment d'injustice.

Silhouette de Jean-Claude Mourlevat, Scripto Gallimard, Janvier 2013.

Commentaires

J'avais ressenti peu ou prou la même chose à la lecture de ce recueil (et, effectivement, la dernière nouvelle parachève l'ensemble, montrant tout le talent de l'auteur).

J'ai également un souvenir particulier de "L'enfant-océan" puisque c'est le livre que j'avais choisi de présenter à l'épreuve de littérature jeunesse pour le concours de PE.

Beaucoup aimé aussi "Le combat d'hiver" (lu en une soirée et une nuit non-stop !)

Écrit par : Flo | lundi, 24 juin 2013

Une réussite, comme tous les Mourlevat !

Écrit par : Moka | lundi, 24 juin 2013

Mourlevat le touche à tout... J'ai adoré ce recueil !

Écrit par : Noukette | lundi, 24 juin 2013

C'est un auteur que j'apprécie et je crois avoir vu ce volume à la médiathèque. Il sera parfait pour les vacances, d'autant que je suis toujours curieuse de lire des nouvelles.

Écrit par : Gwenaelle | mardi, 25 juin 2013

Un auteur incroyable !

Écrit par : clara | mardi, 25 juin 2013

un recueil qui me fait très envie même si je ne connais que peu Mourlevat, je l'aime déjà beaucoup!

Écrit par : lasardine | mercredi, 26 juin 2013

comme j'ai aimé !!
http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2013/04/11/26902331.html

Écrit par : lucie | lundi, 01 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.