Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 décembre 2013

Si même les arbres meurent de Jeanne Benameur.

DSC_0411 (2).JPG

L'indicible en littérature jeunesse, voilà un thème qui attise beaucoup ma curiosité. Que dire, comment le dire, pourquoi le dire?

C'est à toutes ces interrogations que Jeanne Benameur répond joliment et poétiquement dans ce court texte.

Céline et Mathieu attendent dans les couloirs de l'hôpital. Leur papa est dans le coma. Leur maman est anéantie par le chagrin. Il pourrait être très triste ce texte mais il ne l'est pas car l'auteur réussit brillamment à inventer un univers, un monde imaginaire dans lequel évoluent les enfants.Leur père sera-t-il un héros plus fort que la mort?

Il est parfois difficile de trouver les mots face à la fatalité qui nous rend,nous les adultes, impuissants. C'est la force de l'imagination qui permet à Céline et Mathieu de surmonter la douloureuse attente.

Roman délicat qui se referme sur les douces paroles du sage Issaïa "on continue d’aimer parce que notre coeur de vivant continue de battre; Tu sais, les dates des venues au monde, des départs loin du monde, le coeur ne connait pas. Il ne lit pas les chiffres. Il sent seulement et c’est un bon guide pour le chemin. Mathieu écoute. Les paroles de l’homme ont rencontré son chagrin. Sans bruit, il s’est mis à pleurer."

Merci Christine.

 

Challenge-Jeanne-Benameur.jpg


Commentaires

Bonjour Mirontaine,

IL s'agit là d'un très bon livre de Jeanne Benameur, comme tous ses livres d'ailleurs). Un livre très touchant, émouvant. J'ai beaucoup pleuré en le lisant. Un livre qui décrit une réalité qui nous atteint tôt ou tard.

Écrit par : Claire | jeudi, 12 décembre 2013

Un texte de Jeanne Benameur que j'ai lu il y a bien longtemps et que j'ai du coup bien envie de relire...

Écrit par : Noukette | vendredi, 13 décembre 2013

Je ne connais pas ce roman mais il va de soi que je le lirai un jour ou l'autre.

Écrit par : jerome | dimanche, 15 décembre 2013

Je ne sais pas pourquoi j'hésite à découvrir Benameur... on dirait qu'elle me fait peur. Il n'y a que des billets positifs, pourtant...

Écrit par : Karine:) | lundi, 16 décembre 2013

C'est grâce à toi que j'ai lu mes premiers livres de cette auteure... dont un recueil comprenant celui-ci... magnifique! "Vivre c'est risquer"... avec "La boutique jaune" "Quitte ta mère"...

Écrit par : VanessaV | jeudi, 18 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.