Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 janvier 2014

Les Mains libres de Jeanne Benameur.

DSC_0213.JPG

 Voilà bientôt quatre ans que ce livre est sur ma pile. J'attendais le bon moment pour lui, comme si de toute évidence un Jeanne Benameur ne peut me décevoir.

Tout de suite, la prose de Jeanne Benameur est au rendez-vous, ce style si particulier, fin et poétique. Il est tout simplement sublime ce livre, tant par le fond que par la forme.

Il évoque l'histoire de madame Lure, épouse modèle, soumise. Désormais veuve, madame Lure dépoussière les livres de son défunt mari, sans même les ouvrir. Ce sont les livres de monsieur et son plaisir personnel se résume à rêver au dessus des belles photos de revues touristiques. Elle se plait à imaginer des vies, en surface. Comme si les vies en profondeur offertes dans les livres n'étaient pas pour elle. Elle vit dans le monde des apparences, du simulacre, s'accommode des petits gestes du quotidien, les mains emprisonnés dans ces gestes répétitifs de  l'infiniment petit.

Et puis, elle rencontre Vargas, le nomade.Celui qui voyage comme tous les êtres de papier observés longuement dans les magazines. Les mains de madame Lure vont alors se libérer en offrant un livre à Vargas, en offrant du temps, de l'attention et de riches lectures. C'est le début d'une nouvelle vie tissée par les silences, les gestes de deux individus qui ne communiquent pas la même langue.

Jeanne Benameur en peu de mots, réussit à créer une histoire douce et belle. Ce livre est un grand, très grand coup de coeur. Lisez-le car mes mots sont si peu en regard de la délicatesse et l'élégance du texte.

Merci Audrey.

 

Challenge-Jeanne-Benameur.jpg

 

 

 

Commentaires

J'avais beaucoup aimé "Profanes", celui-ci m'inspire, je poursuivrai la lecture de ces livres...
Merci de m'avoir invitée sur FB
A bientôt

Écrit par : Enitram | jeudi, 16 janvier 2014

Tu me donnes envie de le relire.

Écrit par : Un autre endroit | vendredi, 17 janvier 2014

Tu me tentes, étant donné que j'ai beaucoup aimé son dernier opus.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | vendredi, 17 janvier 2014

Très tentée de lire cette auteure que je ne connais pas et j'ai repéré ce roman à la bibliothèque...

Écrit par : Laeti | vendredi, 17 janvier 2014

Tu as raison, jamais déçue par Jeanne Benameur... Tu continues le challenge cette année...?

Écrit par : Noukette | mardi, 28 janvier 2014

Les commentaires sont fermés.