Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 04 février 2014

Fugueuses de Sylvie Deshors.

 

DSC_0321.JPG

Une collection Doado chez Rouergue que j'aime particulièrement. Une libraire m'a vivement recommandé sa lecture après nos échanges sur le dernier livre de Jeanne Benameur.

J'aime les récits féminins, le parcours de femmes déterminées alors je suis partie à la rencontre des fugueuses.

Lisa a seize ans, Laurie dix-sept. Amies depuis le collège, elles harmonisent leurs différences de caractères, l'une révoltée, l'autre rêveuse pour s'unir dans une même cause. Les deux amies fuguent et trouvent refuge à Notre-Dame-des-Landes, elles retrouvent des opposants à la construction d'un aéroport au coeur d'une forêt.

Inspirée de faits réels, l'histoire évoque la vie communautaire et militante. Loin du quotidien banal, les deux jeunes filles feront l'apprentissage des prises de position, de l'engagement, de certains choix pour changer le monde.

Une militante, Jeanne, plus âgée vient ponctuer le récit de sa propre expérience de vie dans les réminiscences de Mai 68.

Le combat écologique dans cet univers collectif nous apprend beaucoup sur ce que les médias ont tu.

L'histoire de ces deux jeunes filles, forgeant leurs propres convictions en puisant ici ou là, s'initiant à la marche du monde contemporain selon leurs propres désirs, sans maître à penser ou gourous tente de convaincre les femmes à prendre leur existence en main. 

Fugueuses permet de s'informer sur la division du monde entre capitalistes et altermondialistes et éveiller les consciences sur le monde contemporain. Un beau texte offensif sur le thème de la rébellion, la quête de liberté et la construction de soi. Sylvie Deshors cite les textes de Rosa Luxemburg, Nâzim Hikmet et Aimé Césaire pour enrichir la réflexion.

 Pour mieux connaître la collection Doado, chez Rouergue.


Sylvie Gracia - Collection doado des éditions... par Librairie_Mollat

Commentaires

Très tentant par les thèmes, je note !:)

Écrit par : cathulu | mardi, 04 février 2014

Plein de fraîcheur et d'engagement ;)

Écrit par : Mirontaine | jeudi, 06 février 2014

Les commentaires sont fermés.