Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 mars 2014

Couleur de peau:miel de Jung.

DSC_0083.JPG

A la fin de la guerre de Corée, 200 000 enfants coréens ont été disséminés  dans le monde. Abandonnés à leur naissance, ils ont été nombreux à être accueillis dans des familles à chaque coin de la planète. Jung est l'un d'entre eux.

Dans ce roman graphique, il retrace son enfance depuis son abandon dans les quartiers de Namdaemun à son arrivée dans une famille belge après un passage à l'orphelinat américain "La HOLT".

Jung nous livre les événements marquants de son enfance, des bagarres avec les autres enfants, des rapports compliqués de l'enfant dans son désir de tendresse face à une mère adoptive plutôt froide jusqu'à l'acceptation progressive de sa mixité. 

La manière de mettre en mots et en images le thème du déracinement est habilement menée. L'humour est au rendez-vous, malgré une enfance délicate marquée par l'abandon.

 

DSC_0081.JPG

 

C'est un joli retour sur soi que l'auteur nous confie avec franchise et beaucoup d'ironie.Son déni de ses origines coréennes peut paraître surprenant et je comprends mieux le mutisme de mon amie d'enfance coréenne, très discrète au sujet de son adoption face à mes multiples interrogations.J'ai souligné beaucoup de similitudes dans les parcours de ces enfants coréens adoptés, toujours en quête d'affection face à des parents (parfois)insuffisamment tendres.

 

DSC_0076.JPG

 

L'univers de Jung est teinté de gris, de blanc, de noir et de miel et j'avoue être tombée dans le tourbillon tendre de cette autobiographie sincère, délicate et authentique.

J'ai lu le tome 1 et 2, j'ai hâte de lire ses aventures lors du retour en Corée dans le tome 3

Des pensées pour Coraline C.

La rencontre de Moka avec l'auteur à la  Maison de l’égalité d’Amiens.

Une adaptation de Jung et Boileau est sortie en 2012.

 

13:54 Publié dans BD | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je suis ravie de voir que tu as aimé ces deux tomes. Le trois est également très bien. Si tu es intéressée par le film, laisse-moi ton mail en privé.
Et merci pour le lien...

Écrit par : Moka | dimanche, 23 mars 2014

C'est grâce à toi si je suis allée à la rencontre de Jung.Merci.

Écrit par : Mirontaine | dimanche, 23 mars 2014

Les commentaires sont fermés.