Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 mars 2014

Livre mystère.

DSC_0022.JPG

C'est l'ami Jérôme qui est à l'initiative de ce jeu: un expéditeur mystère vous envoie un livre en ayant pris soin de masquer le titre et l'auteur.

J'ai reçu ce livre mystère dans une enveloppe sur laquelle l'expéditeur a soigneusement pris le temps d'utiliser la typographie informatique de mon adresse. Seul le timbre me livre un maigre indice sur son origine. A ce jour, je ne suis pas parvenue à démasquer l'expéditeur mystère.

Très vite, j'étais curieuse de découvrir le texte.

En exergue, deux citations de Proust, voilà qui est prometteur. Je fais la connaissance de Bennie, un producteur de musique. Et puis, j'ai lu des passages comme ceux-là: "Un magnifique tournevis dont le manche orange translucide brillait comme une sucette-à la tige argentée,ouvragée, étincelante-reposait dans son étui de cuir patiné.Elle fut traversée d'un élan de convoitise, fulgurant; elle devait le tenir rien qu'une minute" Bon...je vais peut-être participer au Mardi de Stephie de Milleetunefrasques!!! 

 

Le récit se passe de nos jours aux Etats-Unis, après l'événement du 11 Septembre, évoqué à multiples reprises dans le roman. Il s'agit d'un roman, j'ai longuement hésité car les chapitres sont décousus, avec des histoires et des personnages différents. J'ai pensé à la lecture des nouvelles mais certains protagonistes reviennent sur scène. C'est étrange d'avancer dans un texte à l'aveugle, pourtant je ne connais simplement pas l'auteur, ni le titre et sa thématique. Cette expérience m'a rappelé la lecture avant l'utilisation massive d'internet, de l'existence de la blogosphère et des ressources qui orientent indubitablement nos choix de lectures.

Dès les premières pages, j'étais dans le flou comme la vague impression de lire un ouvrage de chick lit et me surprenant à penser que s'il s'agissait d'un chef d'oeuvre, j'étais restée peut-être en dehors.

Je lis l'histoire d'individus, amis dans la vie et prend connaissance de leurs passés respectifs, sur ce qui les unie: les désillusions semble-t-il.

Ce livre est une sorte d'OVNI littéraire. La narration est décousue, pas de trame narrative, absence de l'espace -temps. Toutes les instances narratives ont réussi pourtant à tenter de remettre de l'ordre dans cette bande d'amis. L'auteur utilise des procédés stylistiques originaux, un chapitre est composé de schémas comme un story-board et évoque une jolie mise en abyme de la pause.

Mon billet est probablement confus...Je suis vraiment curieuse de connaître l'auteur et le titre de l'aventure surprenante de ces êtres déjantés.

L'aventure de la lecture à l'aveugle m'a complètement séduite puisqu'on entre dans le texte sans a priori. Grâce à ce jeu, on retrouve le plaisir de la lecture en dehors des dicktats de "la bonne ou mauvaise littérature". Nos impressions semblent plus humbles, proches du texte puisqu'il est le seul à s'offrir à nous.

Chouette expérience, j'ai hâte de craquer l'enveloppe qui masque les références de ce texte surprenant.

Curieuse aussi de connaître l'identité de l'expéditeur: connaît-elle vraiment le monde de Mirontaine? A-t-elle souhaité me bousculer? C'est toujours curieux lorsqu'on vous offre un livre...ensuite on s'interroge sur les raisons du choix.

A tantôt pour la découverte!

En attendant, un korrigan a tenté comme il pouvait de percer le mystère...

 

 

DSC_0039.JPG

 

lecture_aveugle.jpg

EDIT de 17H30: En farfouillant dans un portfolio à admirer des oiseaux et équidés, puis en enquêtant via Libfly, en zoomant sur google map,je pense avoir découvert mon expéditrice...

Zazy 

Edit du lendemain: Voici le livre mystère, l'OVNI littéraire qui m'a laissée perplexe!Pourtant la couverture avait tout pour me séduire...mais trop de drogues,de personnages déjantés, une narration décousue. Jennifer Egan a publié des nouvelles, elle maîtrise l'art de la nouvelle en effet. Merci Zazy d'avoir bousculé mes habitudes de lecture! 

51DEpR8SP3L._.jpg

Commentaires

Génial ! J'ai aussi adoré cette expérience de ne pas avoir d'a priori quant à la découverte du livre... Et alors, ton inspecteur en chef a-t-il pu voir quelque chose ???

Écrit par : Liliba | lundi, 24 mars 2014

Pas grand chose en fait! Il rougissait dès qu'il pensait avoir vu quelque chose!

Écrit par : Mirontaine | lundi, 24 mars 2014

J'aime la façon dont tu as appréhendé cette expérience. C'est déstabilisant mais ça change aussi notre regard sur les livres et la lecture, tu le dis très bien d'ailleurs.

Écrit par : jerome | lundi, 24 mars 2014

Merci à toi Jérôme pour cette belle initiative!

Écrit par : Mirontaine | lundi, 24 mars 2014

C'est si déstabilisant que cela ???
Au fait, as-tu aimé ce livre ?
J'attends que tu en dévoiles la couverture

Écrit par : zazy | lundi, 24 mars 2014

Je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé ou détesté, je suis restée perplexe en le refermant...
Mais dis-moi Zazy t'es de Bourgogne?! Je cherche à savoir qui est l'expéditeur...:)

Écrit par : Mirontaine | lundi, 24 mars 2014

Zazy, t'es démasquée!!!

Écrit par : Mirontaine | lundi, 24 mars 2014

:) :) Oh je crois que Zazy n'est pas la seule à habiter en Bourgogne... ça devient compliqué, il y a des blogueuses dans toute la France !!!!

Écrit par : Liliba | lundi, 24 mars 2014

Mouis mais son lieu d'habitation est très proche du lieu d'expédition, étrange, non?!

Écrit par : Mirontaine | lundi, 24 mars 2014

Je n'ai jamais lu ce livre, c'est certain !

Écrit par : saxaoul | lundi, 24 mars 2014

Quelle aventure excitante, que ces lectures à l'aveugle !!
Je me répète, mais c'est vraiment une excellente idée..

Écrit par : Ingannmic | lundi, 24 mars 2014

ça me dit quelque chose cette histoire. Ces lectures à l'aveugle me font penser aux auditions à l'aveugle de The Voice. Bien sûr que nous sommes formatés avant une lecture!! Hâte de découvrir le titre et l'expéditeur.

Écrit par : Laeti | lundi, 24 mars 2014

Et voilà, le livre est démasqué et c'était bien ma première idée!!! Il est dans ma PAL!

Écrit par : Laeti | mardi, 25 mars 2014

Oh le korrigan tricheur....

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | mardi, 25 mars 2014

Hâte de savoir de quel roman il s'agit ! Et qui te l'a envoyé !

Écrit par : Noukette | mardi, 25 mars 2014

Bein oui, je l'avoue, c'est moi la coupable !!!
J'espère que tu as aimé ce livre !!!
Pour le prochain envoi, il faudra que je ruse pour l'envoi

Écrit par : zazy | mardi, 25 mars 2014

Merci Zazy, grâce à toi mon fils était fier de clamer en cour de récré "moi ma mère, elle a reçu un livre de Jennyfer de la part de Zazie "devant des midinettes en transe!!!

Écrit par : Mirontaine | mardi, 25 mars 2014

C'est sympa de lire ton expérience ! Ce roman a l'air original, peut-être trop ? Pas sûre d'adhérer. En tout cas j'adore ce "challenge" !

Écrit par : Natiora | mercredi, 26 mars 2014

encore une belle aventure de livre-mystère!

Écrit par : faelys | mercredi, 26 mars 2014

J'adore la réflexion de ton fiston ! sa côte auprès des midinettes a dû augmenter.
Bon dimanche

Écrit par : zazy | samedi, 29 mars 2014

Bonjour ! Je découvre ton blog à la faveur de recherche autour du livre que je viens de finir d'AL Bondoux, "l'autre moitié de moi-même", et comme je viens moi-même d'envoyer mon premier livre mystère je poste un commentaire ici ! Je viendrai te voir régulièrement, j'aime bien l'atmosphère qui règne sur ton blog !

Écrit par : Sandrion | lundi, 07 avril 2014

Les commentaires sont fermés.