Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 18 avril 2014

La Caravane de Kochka.

DSC_0114.JPG

Un court texte publié chez Thierry Magnier éditions dans la collection Petite poche. Un texte dans lequel je pioche des phrases  pour tenter d'attirer la curiosité des enfants que j'accompagne. Ce petit livre aborde la scolarisation des enfants du voyage. Un sujet difficile puisque la vie itinérante ne permet pas toujours l'accès aux écoles pour les enfants de la communauté. De plus, l'éducation repose essentiellement sur l'oralité. On trouve peu d'écrits dans la culture tsigane, et encore moins des livres dont les enfants gitans sont les héros. Il en existe mais les titres sont peu nombreux.

La porte de l'école s'ouvre pourtant pour Jessy. Elle parcourt les routes avec sa famille et sur les lieux de campement, elle est inscrite provisoirement dans l'école communale, l'école de Jeanne. Jeanne et Jessy deviennent amies.

La lecture n'est pas une priorité pour la communauté tsigane, pourtant Django, le père de Jessy, souhaite qu'elle apprenne à lire et à écrire.

Dans la classe de CM1 de Madame Hallart, Jessy prend vite conscience qu'elle n'est pas comme les autres. Les vies sont différentes mais les enfants ont tant à apprendre les uns des autres.Jeanne collectionne les bruits de la montagne, elle ne peut que s'entendre avec la petite gitane.

On apprend mieux dans un esprit d'amitié.Mais comme toujours la quiétude du quotidien semble être bouleversée. Jessy, fille du vent, n'est que de passage.

Le vocabulaire simple, la typographie en gros caractères permet une lecture aisée pour les apprentis lecteurs ou les enfants non allophones.

Pour M.B.

 

 

Commentaires

C'est vraiment une super collection, j'y ai déniché un nombre incalculable de pépites !

Écrit par : jerome | dimanche, 20 avril 2014

Une collection culte ! A la bibli, elle a un succès fou !

Écrit par : Theoma | mercredi, 23 avril 2014

C'est souvent compliqué de trouver des textes adaptés pour le FLE, encore plus pour les adultes ou les ados !

Écrit par : cathulu | jeudi, 24 avril 2014

Les commentaires sont fermés.