Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 juin 2014

Vous descendez? de Nick Hornby

 

Hornby.jpg

Première lecture d'un texte de Nick Hornby. J'ai longuement hésité avec Juliet, naked mais l'histoire des quatre compères en mal de vivre me séduisait.

Roman polyphonique de quatre protagonistes suicidaires, le roman de Nick Hornby s'ouvre sur une note de drôlerie malgré l'intention de Martin (une sorte de DSK), Maureen (la mère courage), JJ (doux rêveur américain) et Jess ( l'adolescente imbuvable).

Nick Hornby porte ses personnages avec un élan d'humanité, de tendresse et d'humour anglais si particulier. Chaque personnage reflète les travers de la société anglaise mais parfois poussés jusqu'à leur paroxysme et par conséquent la caricature devient grossière. La première partie du roman est plutôt subtile mais je me suis lassée des ricochets loufoques. J'attendais plus de profondeur à cette relation filiale.J'ai donc survolé la troisième partie, puis abandonné.

« Nous avons tous en général une corde qui nous lie à quelqu'un ; elle peut être courte ou longue. Mais on ne connaît jamais la longueur. Ce n’est pas nous qui décidons »
Une adaptation ciné signée Pascal Chaumeil.
Texte lu dans le cadre du Mois Anglais juin 201410275930_573439692774855_4106735974980450703_n.jpg 
 

Commentaires

D'accord... je ne pensais pas le lire maintenant, mais je saurai à quoi m'attendre plus tard.

Écrit par : Syl. | lundi, 16 juin 2014

As-tu vu l'adaptation ciné ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | lundi, 16 juin 2014

Déçue par ce titre, avec lequel j'ai découvert l'auteur, je n'ai jamais retenté l'expérience...

Écrit par : Ingannmic | lundi, 16 juin 2014

Je me souviens avoir passé un bon moment (paradoxalement vu le sujet). Je retenterai peut-être à l'occasion comme je ne m'en souviens pas bien. Peut-être qu'un autre Hornby te plairait davantage... Haute fidélité ?

Écrit par : Lou | lundi, 16 juin 2014

J'étais tentée... jusqu'à tes dernières lignes. Mais je vais regarder la bande annonce du film avec Pierce ! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | mardi, 17 juin 2014

Il m'avait semblé un peu longuet aussi, mais je ne peux que te conseiller "High Fidelity" si tu veux retenter le coup avec l'auteur :-)

Écrit par : Céline | vendredi, 20 juin 2014

Ah zut, je n'ai lu que Juliet Naked de l'auteur que j'ai beaucoup aimé mais rien depuis, je crois que je partirai plutôt vers Haute fidélité quoi :-)

Écrit par : yueyin | vendredi, 20 juin 2014

Les commentaires sont fermés.