Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 juin 2014

L'Etonnante histoire d'Adolphus Tips de Michael Morpurgo.

chat1.jpg

Michael Morpurgo est une valeur sûre en littérature jeunesse. Dans l'objectif du mois anglais, je souhaitais partager mes lectures avec mon korrigan de huit ans. La couverture avec le chat fut un facteur de choix déterminant pour lui, l'attrait pour la période historique de la seconde guerre mondiale était un bon support d'apprentissage.

L'histoire se passe dans le village de Slapton qui doit être évacué pour permettre aux soldats américains les entraînements avant la libération des côtes normandes. Lily vit une vie paisible à la campagne où les hommes sont absents, partis au combat. 

Barry, son compagnon de jeux, a perdu son papa. Morpurgo décrit ici une vie d'entraide et de solidarité où la famille de Lily va recueillir l'enfant pour permettre à la mère de travailler sur Londres. L'auteur crée une ambiance douce malgré les événements et enrichit son récit des plaisirs simples d'une vie paisible, loin de la ville.

Au moment d'évacuer le village, le chat Tips a disparu. Lily ne peut se résoudre à son absence et prend des risques pour le retrouver en franchissant les barbelés des zones d'essai. Morpurgo évoque avec habileté la préparation des Alliés à lancer une attaque sur la France occupée par les Allemands, afin de libérer l'Europe des Nazis. Le Sud de L'Angleterre devint un immense camp militaire. Les zones côtières comme le village de Slapton Sands furent vidées de leurs habitants, la plage étant semblable à celles du débarquement en Normandie.

La construction du roman est judicieuse puisque l'auteur relate par la voix de Lily, devenue grand-mère, un journal écrit pendant la guerre et dévoilé à son petit-fils Boowie suite à son escapade.

Une mamie fugueuse, un étrange passé, une disparition de chat, l'éveil des sentiments avec un soldat américain: tous les ingrédients sont réunis pour nous emporter dans un moment de lecture très instructif!

Roman publié en 2006, traduit par Diane Ménard , lu dans le cadre du Mois Anglais juin 201410275930_573439692774855_4106735974980450703_n.jpg

 

 

Commentaires

J'adore ta photo ! :-)
L'histoire me tente bien aussi bien que je ne lise pas tellement de littérature jeunesse (mon plus jeune est plus âgé que ton fils et pas très porté sur la lecture :-( )
Mais je connais cet auteur, l'année dernière j'ai lu Le roi Arthur (pas le courage d'affronter Chrétien de Troyes ;-)

Écrit par : Soie | vendredi, 20 juin 2014

Sympathique on dirait :)

Écrit par : yueyin | vendredi, 20 juin 2014

Un autre chat de Morpurgo : Kaspar, le chat du grand hôtel.

Écrit par : Bergamote | vendredi, 20 juin 2014

oh je ne le connais pas celui-là!!!!

Écrit par : lamousme | samedi, 21 juin 2014

L'histoire a l'air très chouette ! Et ta photo est tout bonnement géniale !! :-)

Écrit par : FondantOchocolat | samedi, 21 juin 2014

Je ne connaissais pas mais je note pour ma puce dans quelques années !

Écrit par : Lou | samedi, 21 juin 2014

j'avais beaucoup aimé Soldat Peaceful, un très bon roman, sensible. Je n'ai rien lu d'autre de lui depuis. Mais cette histoire semble fort sympathique.

Écrit par : choupynette | dimanche, 22 juin 2014

Moi aussi j'ai un korrigan de 8 ans !! On a lu ensemble, de Morpurgo, "le roi de la forêt des brumes" (génial !!), "le mauvais garçon", et "le roi Arthur". Celui-ci, je ne le connais pas et je le note car j'ai un chat exactement comme le tien !!

Écrit par : Sandrion | mardi, 24 juin 2014

On est rarement déçu avec Morpurgo. Mon préféré reste "Le royaume de Kensuké".

Écrit par : jerome | mercredi, 25 juin 2014

quelle belle photo !

Écrit par : Violette | samedi, 28 juin 2014

Les commentaires sont fermés.