Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 novembre 2014

L'Accomplissement de l'amour d'Eva Almassy.

 

picasso miroir.jpg

L'évolution du cheminement de pensées d'une femme sur le point de commettre un adultère, voici le thème de ce court texte d'Eva Almassy , comme une variation d'une nouvelle éponyme de Musil.

Béatrice et Angel forment un couple uni mais non épanoui. Béatrice est une femme fantôme, non désirée par son conjoint.

Pourtant, Béatrice est née pour eux, les hommes. C'est auprès d'eux qu'elle se découvre. Dans son miroir, elle cherche le reflet au-dessus de son épaule d'un double qui ne lui ressemble pas mais semble réfléchi par la même lumière.

 

"Un conjoint est un contemporain au sens trop fort du terme, il vous prend votre temps, il le prend pour le sien, il vit dans votre temps, il s'y promène, il nage dans votre journée remplie de lumière et c'est vous qui n'avez plus pied, qui vous noyez, qui ne voulez plus vivre avec cet homme-là, cet homme que vous aimez."

Le fil des heures qui s'écoulent devient le vecteur des pensées de Béatrice.Le tourbillon afflue dans sa conscience et s'installe une sorte de désarroi entre pulsion et quiétude des désirs féminins.

Béatrice s'interroge sur les autres et leur bonheur enfoui, caché. Ces autres, qui ont tout, tout ce qu'elle n'a pas, des enfants, un travail, un jardin. Cette infinie richesse qui ne les comble ni ne les console.

Béatrice est déchirée face à son amant. " S'il m'aime un peu c'est pour le moment, et moi, je l'aime pour survivre à ce moment".

Ce texte est une petite fabrique d'amours, subtilement mise en mots par Eva Almassy. Une fabrique d'amours ancrée dans notre temps, notre époque peuplée de chasseurs d'arc-en-ciels. Dans le grand jeu des anonymes, on s'additionne et on se soustrait au réel.On a qu'un pseudo pour rêver.Plus de fraternité et d'humanité dans le sentiment amoureux. Béatrice  comprend qu'il est plus facile de trouver une adéquation entre un mail et la joie de sa réception que la pâle valeur des événements réels, qui forts de leur réalité, se suffisent.Ils s'accomplissent à votre insu.

Très beau texte publié aux Editions de l'Olivier.

 

Commentaires

Un très beau texte, oui, je me rappelle que j'avais beaucoup aimé.
(http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/10/laccomplissement-de-lamour-eva-almassy.html)

Écrit par : jerome | mercredi, 26 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.